Conversation 35602 - Homosexuel, contre mon gré.
Cette question nous a été adressée avec des détails permetttant d'identifier l'auteur de la question.
Tous ces détails ont été changés pour garder l'anonymat du questionneur.
Elie Kahn
Bonjour.
J'espère que mon intervention ne choquera personne. Je m'appel Jean, j'ai 30 ans, je suis ingénieur et homosexuel. J'ai d'abord voulu assumé ma différence qui pour moi se présentait évidente. Cependant il y'a un an, j'ai pris conscience de ma judaicité et je fait tout depuis pour retrouver la voie de D.ieu et de ses préceptes. J'ai repoussé tout mes anciens amis masculins intimes car j'ai compris, que chaque homme devait mener son propre combat contre lui même.
Cependant, je n'arrive pas , malgré tout mes efforts a être attiré par une femme ce qui rend pour moi impossible la perspective de fonder un foyer avec une femme juive et fair come tous les miens.
Je fait de mon mieu pour bloquer mes passions, je ne peut aller contre et épouser une femme, ce qui me dégoute. J'ai vu des psychologues, cela n'y change rien. Je me sens comme un monstre, maudit par l'éternel.
Je suis sur que votre sagesse m'aidera à m'en sortir. Vous comprenez l'urgence de ma question, je suis dans une période clef de ma vie pret a tendre vers un pôle... ou céder à l'autre. Je comprendrais que vous refusiez de répondre à ma question publiquement. Chalom
Chalom,
Je publie votre question (avec quelques changements) et ma réponse sur le site.
Vous n'êtes pas le seul ni le premier à poser une telle question et en fait à nous lancer un tel appel.
Nombreux sont ceux qui affirment aujourd'hui que l'homosexualité n'est pas le fruit d'une décision délibérée, mais une tendance innée.
Je ne désire pas entrer dans cette polémique. Je n'ai d'ailleurs pas plus d'éléments en main que le commun des mortels pour affirmer que telle ou telle théorie dans ce domaine est la plus exacte.
J'accepte donc de considérer qu'il se peut que l'homosexualité soit innée.
Je suis à ce moment là interpellé par l'interdiction très stricte de la Tora concernant l'homosexualité. Comment peut-on interdire une tendance innée?
La réponse me semble être que ce que la Tora interdit n'est pas la tendance, mais de réaliser cette tendance. C'est les rapports homosexuels que la Tora interdit, pas la tendance.
Vous ne devez pas vous haïr, vous ne devez pas vous ressentir monstrueux. Mais vous ne devez pas non plus avoir le moindre rapport homosexuel, ce que la Tora interdit strictement.
Cela ne signifie pas non plus que vous devriez essayer de vous marier. Vous risqueriez de rendre malheureuse une femme qui n'y est pour rien.
Vous ne devez pas vous marier.
Qu'en sera-t-il de ma sexualité, me demanderez vous?
La seule réponse que je pourrai vous donner est que l'homme ne se réduit pas à la sexualité. On peut avoir une vie bien remplie et heureuse sans que ce côté de notre personnalité puisse s'exprimer.Délivré d'obligations familiales, vous pourrez avoir une vie bien remplie d'obligations communautaires, vous pourrez donner à votre entourage et à votre communauté du temps que d'autres n'auront pas.
Bien que ce soit très difficile, on peut vivre sans vie sexuelle, et investir ses énergies dans d'autres domaines, qui pourront vous amener de grandes satisfactions.
Je compatis à votre douleur. Je ne suis pas sûr que je puisse ressentir ce que vous ressentez, et n'ai pas d'explication valable pourquoi certains d'entre nous naissent ou grandissent avec des tendances sexuelles qui ne sont pas normatives. Mais je n'ai pas d'explications valables non plus pour beaucoup d'autres phénomènes de par notre vaste monde.
Chacun d'entre nous a ses épreuves, et certains aspects de la Tora sont plus durs à assumer pour certains que d'autres. L'interdiction de l'homosexualité ne constitue pour moi en rien une entrave, cela ne le serait même pas venu à l'idée. Par contre il est possible que d'autres interdits de la Tora soient pour moi des épreuves difficiles que vous-même surmontez facilement.
Je ne saurais donc pas vous expliquer pourquoi l'homosexualité est votre lot, et il serait, à mon humble avis, vain d'essayer de tenter de trouver à cela une explication. Les faits sont là, vivez cela comme une épreuve que D'ieu vous envoie et vous invite à surmonter.
Je continue de me tenir à votre service si vous en avez besoin
Bon courage et bonne chance.
En réponse au message 35602
Bonjour,
Je n'affirme rien mais je peux peut-être vous suggérer une piste de réflexion dans cette recherche que vous faites sur vous-même.
L'approche psychanalytique explique l'homosexualité d'une manière toute autre que ce qui est véhiculé de nos jours. Elle fait le lien avec un manque au niveau de l'identification primaire du sujet. Peut-être qu'une analyse vous permettrait de vous découvrir et de vous re-connaître !
En tout cas, vous trouverez une écoute neutre et bienveillante dans cette approche et il me semble que cette démarche va dans le même sens que le judaisme propose : neutralité et bienveillance.
Ayez confiance dans ce que la Vie vous apportera de positif ! Anna
Chalom,
Merci pour votre contribution