Conversation 35730 - Ancienne vie et sorcellerie

vm
Lundi 19 mars 2007 - 23:00

Shalom!
Pourriez-vous m'aider à trouver une réponse à la question suivante:
Je connais une femme qui dit qu'elle se rappelle des ses "anciennes vies", des vies qu'elle a vecu pendant des dernières époques (siècles). Elle m'a raconté également qu'elle ne veut pas me faire peur mais qu'elle a vu mon âme dans une autre vie et que j'étais une bonne personne mais elle n'as pas le droit de dire quoi que se soit sur ma "ancienne" vie. Ca m'a beaucoup intriguée et j'ai eu très peur parce que je ne comprends rien sur tout ces sujets et j'ai donc coupé le contact parce que je ne savais plus comment me comporter auprès d'elle. Elle voulait également faire une sorte de "réunion de famille" en mettant des gens differants à la place des personnes soit vivant soit mortes pour aprendre plus sur la vie et le parcours de l'âme. Franchement, ça me parait comme de la sorcellerie. Est-ce que c'est de la sorcellerie? Si oui, qu'est que c'est la sorcellerie. J'ai tappé ce mot clé dans la recherche de votre site mais j'ai seulement lu que c'est interdet dans la Torah.
Cet incident monte déjà de plusieures années mais je ne l'ai pas encore oublié. Merci beaucoup de m'aider.
Kol touv! Pessah sameah vecasher!

Raoul Spiber
Dimanche 6 mai 2007 - 13:58

I)Avant tout , il me semble que votre attitude a été la bonne. Dans ses domaines où nous ne comprenons rien, nous ne maîtrisons rien, nous impliquer dans une relation sérieuse avec quelqu'un qui pretend connaitre les secrets des âmes et leur histoire , on est exposés à des risques de manipulation et d'escroquerie.
Il est vital de s'éloigner de ce genre de choses.

II) Est-ce interdit?
La volonté d'apprendre quelque chose sur les âmes en consultant où en invoquant des personnes mortes entre dans l'interdiction de la nécromancie, que la Tora considère comme aussi grave que l'idolatrie.

III) Le côté mystérieux, ésotérique de ces questions excite la curiosité des gens et cette curiosité favorise le succes de certains manipulateurs.