Conversation 35904 - Une israélienne à Paris

rebeccaa
Samedi 31 mars 2007 - 23:00

bonjour,
j'ai fait mon alya il y a de cela 3 ans à peu près, (je suis donc israelienne) sans mes parents, je suis etudiante là bas et je compte rester definitivement vivre en israel. je suis revenue en france pour pessah (pour passer les fetes avec ma famille) et je voudrais savoir si je suis reellement tenue de faire 2 jours de yom tov. je sais que au regard des autres je suis censée faire "comme si" je faisais 2 jours mais est-ce une avera si je commet un interdit le 2eme jour de yom tov ? de plus, je passe les seder avec ma famille où il y aurra des enfants en bas age donc puis-je par exemple me dévouer pour le 2eme soir etre celle qui s'en occupe (et donc je raterai quelques moments de la agada) sans pour autant faire une faute ? Merci de votre réponse...

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 1 avril 2007 - 22:24

Chalom,

Vous ne faites qu'un jour, étant israélienne.
Cela aura surtout de l'importance le huitième jour de Pessah en France, qui sera pour vous un jour de semaine. Vous direz les prières de semaine. Un homme sera tenu de mettre les Tefiline.
Mais pour des questions de qu'en dira-t-on (marite ayine), vous ne devez pas transgresser les lois de Yom Tov.
Concernant le second seder, vous n'êtes pas obligée d'y participer. Vous pouvez donc vous porter volontaire pour "baby sitter".
Si vous décidez d'y participer, ce qui fera sûrement plaisir à votre famille, ne dites pas les berakhot sur la matsa et le maror, ainsi que celle qui se trouve dans la Haggada juste avant le repas.
Vous pouvez chanter tout le reste de la Haggada avec la famille.

rebeccaa
Dimanche 1 avril 2007 - 23:00

concernant ma question 35904
est ce que le marite ayine concerne egalement les gens de ma famille (si je commet une "avera" de yom tov le 2eme jour ils savent tres bien que je suis israelienne et donc le probleme de marite ayine semblerait sannuler ?)
merci beaucoup
hag sameah

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 11 avril 2007 - 06:50

Chalom

A priori, l'interdiction de "marite ayine" est aussi valable en privé.
Je ne suis pas sûr de bien en comprendre la raison.
Peut-être parce qu'on n'est jamais sûr de ne pas être vu par quelqu'un d'autre?