Conversation 36144 - Les aveugles et les boiteux de David

steph.B
Mercredi 18 avril 2007 - 23:00

Bonjour, je lis actuellement la Torah et j'essaie de comprendre, le fait de lire une traduction francaise fait que des choses sont peut être mal interprétées. Je ne comprends pas pourquoi dans le deuxième livre de Samuel, dans le passage: David roi de Juda et d'Israel, quand ils arrivent à Jérusalem contre les Jébuséens il est écrit:" Quant aux boiteux et aux aveugles, ils dégoutent David( je comprends qu'il ai du tuer tout le monde pour entrer) mais aprés il est écrit c'est pour cela que l'on dit" aveugles et boiteux n'entreront pas dans la maison". Je ne comprends pas ce que cela signifie, pourriez vous m'apporter quelques explications?
Par avance merci beaucoup et félicitations pour le merveilleux travail que vous faites. Mazeltov!

Jacques Kohn z''l
Dimanche 19 août 2007 - 01:46

Selon Rachi, les « aveugles » et les « boîteux » dont il est question dans II Samuel 5, 6 et 8, désignent les idoles auxquelles les Jébusiens rendaient un culte.

Plus précisément, explique Rachi ad Devarim 12, 17, les Jébuséens entretenaient deux statues dans leur ville, celle d’un aveugle et celle d’un boîteux, dont les bouches contenaient les termes de l’alliance qu’Abraham avait conclue avec eux. L’aveugle désignait Isaac, et le boîteux Jacob.