Conversation 36178 - Les devoirs du coeur.

chichi26
Vendredi 20 avril 2007 - 23:00

Bonjour,
Une question m'est venu à l'esprit ce shabat mais, avant de la lire sachez que je ne porte aucun jugement, c'est juste une intterogation.

Il me semble que la Thora soit là pour nous donner un mode de vie à suivre. Grâce à elle nous augmentons notre spirituel afin de eloigner le plus possible de la partie " pulsionnelle" de tout être vivant (ce qui nous differencie des animaux).
Nous devons donc changer notre quotidien selon les règles de la Thora.
J'ai egalement pu constaté que la Thora attend aussi de nous que nous travaillons nos comportements et nos midotes.
Je ne dirais pas que je trouve cet aspect plus important mais il est vrai que personnellement je trouve moins grave un homme sans Kippa aider une vieille dame à porter ses courses qu'un homme qui en porte une et qui passe à côté sans proposer son aide.

Il me semble donc que ce coté soit aussi important à travailler si ce n'est plus.

Hors après cette refelexion j'ai été surprise par le fait que beaucoup de cours, de Ravs et de pratiquants centrent leur pratique du judaïsme sur le premier axe.

Pourquoi n'y a-t-il pas autant de cours pour nous aider à travailler nos midotes que pour nous apprendre comment pratiquer la Halaha? Pourquoi c'ette partie là n'est pas tres presente meme chez les gens tres religieux (une majorité)?
Il est vrai qu'il est beaucoup plus difficile de travailler sur soi et d'apprendre à enlever son pire defaut (comme la colère ou la flemardise) que de faire une Braha avant chaque aliment mais, est-ce la raison???

Travaillant avec des religieux, j'ai pu ocnstaté à quel point ils etaient scrupuleux sur la pratique des mitsvots mais effrayé quant à leur comportement entre eux !

Je ne souhaite pas generaliser, ce serait une grosse erreur mais on ne peut nier ce fait et je souhaiterai vraiment le comprendre.

Alors, que s'est-il passé pour que cet axe de la Thora soit moins mis en avant que l'autre.....

Merci pour vos avis et reponses

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 25 avril 2007 - 13:49

Chalom

Nous ne fréquentons apparemment pas les mêmes religieux.
Dans notre kibbouts, toute les semaines apparait un petit bulletin qui s'ouvre par une page de Halakha écrite par le rabbin du kibbouts (ce n'est pas moi). Plus des trois quart de ces pages de Halakha traitent des rapports entre les êtres humains, de la paix entre mari et femme, du respect mutuel que l'on doit se porter et comment augmenter la cohésion au sein de la communauté en général, et au sein des foyers en particulier,etc.
La Rav Haïm Hacohen Kagan, a écrit au début de vingtième siècle plusieurs livres de Halakha Entre autre le "Michna Beroura", ouvrage qui fait autorité sur les questions quotidiennes de Halakha.
Souvent les rabbins ne sont pas désignés par leur nom d'état civil, mais par le titre de leur oeuvre magistrale. Or, le Rav Haïm hacohen Kagan ne porte pas le nom de cet ouvrage magistral, mais d'un autre livre qu'il a écrit sur les lois concernant la parole et l'interdiction de médire. (Il a aussi un ouvrage entièrement consacré aux lois entre l'homme et son prochain, "Ahavat Hessed").

Peut-être ne fréquentons-nous pas les mêmes religieux?
Ou peut-être tombez-vous vraiment dans les généralités?
J'espère que la seconde solution est la bonne.
Sans vouloir vous vexer, pour ne pas être catalogué avec les religieux que vous dites fréquenter.