Conversation 47430 - les femmes d'abord !

ninoush
Vendredi 5 juin 2009 - 23:00

Bonjour, suite à la réponse 47399, je repose ma question dans son contexte.
Récemment j'ai écouté un cours de Torah : "La Torah est-elle misogyne ?". Dans ce cours, le Rav affirme que les femmes ont une certaine intuition et qu'elle n'ont pas besoin de faire autant d'efforts que les hommes pour se rapprocher d'Hachem.
Pour les enfants, c'est parce qu'il est écrit dans la méguilat Esther que Mordechaï demanda aux enfants ce qu'ils avaient appris. Leurs paroles étaient alors prophétiques.

D'où ma question pourquoi ces deux êtres qui sont "plus rapprochées" d'Hachem, ou du moins qui n'ont pas autant d'efforts à faire pour se rapprocher d'Hachem, pourquoi ont -ils été placées au denier plans pour recevoir la Torah ?

Chavoua tov.

Rav Reouven Ouziel
Lundi 15 juin 2009 - 01:20

La Mekhilta [Ytro chap.2] dit: "ainsi tu diras à la maison de yaacov - ce sont les femmes, et tu raconteras aux fils d'Israël - ce sont les hommes. 'Diras' - langage en douceur, l'essentiel pour les femmes ; 'raconteras' - tu enseigneras strictement [=dans les détails] aux hommes" [voir Rashi chap.19 ver.3]. Et d'expliquer le Maharal [Tiferet Israël chap. 28] que la femme étant plus matérielle c.à.d. plus proche de la création et donc plus apte à recevoir la parole de Dieu, elles reçurent les premières la torah et l'ayant assimilée plus facilement [en douceur], il n'était pas nécessaire qu'elles en écoutent tous les détails. De même dit le midrash Pirké Derabbi Eliezer [chap.40] les hommes et les femmes se tenaient a part devant le mont Sinaï et Dieu a demandé à Moshé qu'il aille d'abord voir si les femmes acceptent la torah, "car les hommes ont l'habitude de suivre les conseils des femmes".
Je crois que ces quelques sources éclairent bien le rôle essentiel des femmes lors du don de la Torah au mont Sinaï.