Conversation 36399 - Quels sujets aborder?

Esther944
Dimanche 6 mai 2007 - 23:00

Bonjour à tous,
Je suis une maman d'un fils de presque 14 ans et d'un autre de 8 ans. Mon fils aîné a fait sa bar mitsva l'an dernier.
Je sens que je dois aborder certains sujets avec lui mais quels sont ils? la puberté? la responsabilité? Il me semble de plus en plus réservé et presque renfermé quelquefois. Il met ses téphilines et fait ses brahot habituellement. Je lui demande de l'accompagner mais il refuse et me rétorque que c'est une affaire entre Hachem et lui. Je respecte son désir de s'isoler. Ai je raison ? dans la négative, quelle doit être mon attitude?
Je précise que son père nous a laissés depuis plus de quatre années et qu'il n'a que peu ou pas de contact avec lui.
Comment dois je aborder, communiquer avec lui? dois je passer par notre rabbin à qui je n'ose poser la question?
Merci de votre réponse.

Rav Shmuel Franck
Lundi 14 mai 2007 - 13:35

Vous n'etes pas obligée d'aborder certains sujets avec votre garçon s'il n'éprouve pas le besoin de vous en faire part . Laissez le évoluer le plus naturellement possible, soyez à l'écoute et attentive au cas où il ferait appel à vous.
Il est tout à fait normal qu'un garçon de son âge se renferme et vous faites bien de respecter ce désir, il préferera discuter avec ses copains plus qu'avec vous . Ne lui fermez pas cette possibilité pour autant , il est important qu'il sache qu'il y a toujours une porte ouverte , une oreille attentive au cas où il voudrait se confier . Engagez des sujets de discussions sur toutes sortes de sujets afin de garder le contact et de bien lui prouver votre attention et votre amour .Je ne pense pas que vous devez essayer de remplir le role du pere dans sa vie quotidienne ni dans l'accomplissement des Mitsvoth, vousa devez rester avant tout sa maman.
Bonne chance