Conversation 36504 - Deux questions

koltouv55
Dimanche 13 mai 2007 - 23:00

bonjour,

1. J'ai lu vos réponses sur le « Mareit haayin » et pourquoi ne pas s'assoir dans un restaurant non cacher, et j'ai une question au sujet du « Mareit haayin »:
Durant un office, peut-on s'assoir avant le kaddich?
Example: un groupe de personneA s'assoit avant le kaddich dans une synagogue.
Le kaddich a commencé et une personneB voit le groupeA assis, la personnB se dit qu'elle peut s'assoir et donc elle s'assoit. Est-ce du « Mareit haayin »?

2. Une autre question : Imaginons que vendredi soir, il y a un match de foot, et que nous savons qu'un juif l'a vu car il n'est pas chomer chabbat, avons nous le droit de lui demander le résultat du match? N'est ce pas du profit des avérots d'un juif à Shabbat?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 30 mai 2007 - 11:07

Chalom,

1: Il y a plusieurs coutumes concernant la question de savoir s'il faut être debout ou assis pendant le Kaddiche. Cependant, il faut se conformer à l'usage en cours dans la synagogue où l'on prie, sans tenir compte de sa propre coutume. Ceci n'est pas lié à la question de "marite ayine".
2: Il est interdit de profiter de la profanation du Chabat par un juif, et donc de lui demander les résultats d'un match qu'il aura vu à la télévision.

elies
Lundi 7 avril 2008 - 23:00

Bonjour.J'ai deux questions !
Mes questions sont les suivantes :
1/ Est-il possible d'allumer les Neroth de Chabat puis d'attendre 20-30minutes pour faire la braha(d'allumage des bougies) ? Ou faut -il faire TOUT en meme temps?

2/ Question par rapport a BABA KAMA :
Une femme qui a accouché est tamei et tout ce qu'elle touche devient tamei .L'impureté peut-elle se transmettre à un homme et plus particuliérement au bébé? Car cela voudrait dire ( car il est obligé qu'en accouchant le bébé est touché sa mère) que le bébé est impur lui- aussi et tout ceux qui le toucheront !! ?

Merci pour vos réponses.

Raoul Spiber
Dimanche 13 juillet 2008 - 10:21

Non, ce n'est pas possible! la berah'a doit toujours être rattachée à l'accomplissement de la mitswah. Si vous cherchez à retarder l'entrée du Chabbat, dans la cas où vous êtes en avance par rapport à l'heure officielle del'allumage, vous avez le droit, de préciser au moment de l'allumage que vous ne faites pas encore entrer Chabbat. Dns ce cas vous précisez que vous ne prenez pas encore chabbar et vous allumez les nerot avec berah'a et ensuite unpeu plus tard ,mais pas plustard que l'entrée officielle du Chabbat vous recevez le Chabbat.
II) Effectivement-, le contact de l'enfant avec sa mère le rend Tamé, ce qui n'a rien de dramatique, dedégradant , de sale. Cela signale simplement une necessité de de préparation, de tahara avant de pouvoir entrer dans le Beit hamikdash ou avant la consommation d'offrande.

elies
Mercredi 7 mai 2008 - 23:00

Chalom !
Je voulais juste savoir si la question 41455 n'est pas passé à l'oubli car je n'ai toujours pas vu de réponse .
Merci et Continuez !!

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 13 juillet 2008 - 10:22

Chalom

Il me semble pourtant que notre ami Raoul Spiber y a répondu!

elies
Mardi 3 juin 2008 - 23:00

Ma question 41455 a du passer a l'oubli sa fait je crois 2 mois.
Merci pour votre compréhension .

Raoul Spiber
Mardi 10 juin 2008 - 06:05

C'est fait