Conversation 36745 - Belle perruque, ma foi!

laurette
Lundi 4 juin 2007 - 23:00

SHalom

Je sais qu il faut une fois marié se couvrir la tete
mais voila , j etais en train de me poser la question suivant
Pourquoi se couvrir la tete , alors que les femmes qui portent la peruque sont souvent plus belle que celle qui n ont pas de péruque... en etant plus belle , elles peuvent donner envie à un autre homme que le leur ..
De plus souvent , quasiment tout le temps , nous ne faisont pas la difference entre une superbe peruque et des cheuveux normaux
Parfois les peruques sont meme plus belles que leur propres cheuveulure ..
Alors dans ces conditions pourquoi se couvrir la tete ????

Une autre question a ce sujet :
Normalement une femme divorcé ou une veuve doivent se couvrir aussi la tete .. pourtant il y a des Rabbin qui disent que cela n est pas obligatoire ( sauf les 3 mois apres le divorce ou le décé ) ... cela ne serait pas obligatoire pour permettre a la femme de se trouver tres vite un mari ...

Qui a raison , faut il ou non qu une femme divorcé ou veuve se couvre en fin de compte la tete ???

Merci beaucoup

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 11 juin 2007 - 10:34

Chalom

Il y a à votre question plusieurs réponses possibles.
Tout d'abord, que de nombreux rabbins, dont le Rav Ovadia Yossef partagent votre opinion et estiment que la perruque est interdite.
Exactement comme vous le pensez.
Mais il y a dans votre question un a priori qui demande à être prouvé: qu'un femme doit se couvrir les cheveux pour ne pas attirer le regard, qu'il s'agit là d'une question de pudeur.
Mais si tel est le cas, pourquoi l'imposer uniquement aux femmes mariées? Une femme célibataire a-t-elle le droit d'attirer les regards, n'est-elle pas tenue par les règles de pudeur?
En réalité, je ne suis pas sûr de vraiment comprendre pour quelle raison une femme mariée doit se couvrir les cheveux; la Halakha l'exige, mais aucune des raisons évoquées n'explique tous les détails de cette obligation. Je préfère rester avec la question, sans remettre en question l'obligation.
Concernant les femmes veuves ou divorcées, il me semble que la question a déjà été traitée sur le site. La norme est qu'il faut avoir les cheveux couverts, mais que les dispenses sont nombreuses: le désir de se remarier ou le besoin de trouver un travail par exemple.