Conversation 368 - Talmud pour un non juif / âme juive chez un "goy"?

Anonyme
Mercredi 26 juin 2002 - 23:00

Chalom,

Depuis quelques années , je m'interesse aux religions du livres .
J'ai 23 ans , et j'ai rencontré des juifs lors de mes études à la faculté de Bordeaux (cepandant , pas de la communauté bordelaise , puisqu' en musicologie , les provenances géographiques sont diverses ! )

Grâce à leurs conseils de lecture (de "l'identité juive" de Neher à la Torah traduite par chouraqui ) j'ai pu ressentir mon appartenance réelle;
Je suis juif au plus profond de moi et souhaite me convertir .
Cepandant , j'ai perdu de vue ces amis , entrant dans la "vie active" .

Je mange casher , vie au plus proche du calendrier juif , mais je sais qu'il me reste presque tout à apprendre avant d'entreprendre ma convertion .
Ou puis-je apprendre tout cela , le Talmud est'il ouvert aux goyim , Vivre dans une grande ville telle que Bordeaux ne rend-elle pas plus complexe cette démarche ? Pensez-vous qu'une âme juive puisse être présente chez un "goy" de naissance ?

Je vous remercie d'avance et vous présente l'expression de mes sentiments les plus respectueux.
Pierre

Samedi 6 juillet 2002 - 23:00

Vous posez trois questions:

1. A propos de l’etude du Talmud pour les non-juifs , les Sages d’Israel discute a ce sujet: Est-il permis d’etudier et d’enseigner la Torah aux non-juifs?
Le Maharcha sur le traite de Chabbath page 31a nous enseigne qu’il est permis a un non-juif d’apprendre la Torah ecrite et orale lorsque cette etude est dans un but de conversion.
Rabbi Aquiva Eguer lui l’interdit.
Dans Arouh Laner sur le traite de Sannhedrin page 58b, on permet aux non-juifs d’etudier toutes les lois qui concernent les sept lois Noahiques.
Aujourd’hui dans toutes les ecoles de conversions nous enseignons la Torah ecrite et orale en suivant l’avis du Maharcha.

2. A propos de suivre une conversion a Bordeaux , Il faut tout d’abord prendre contact avec le Rav de votre ville le Grand Rabbin M. Claude MAMAN A.C.I.B.
213, rue Sainte-Catherine 33000 BORDEAUX Tél. 05 56 91 79 39 Fax 05 56 94 05 12

et avec une lettre de recommendation de sa part, il faut ouvrir un dossier de conversion aupres du Consitoire de Paris ,Service des conversions , Rav Meir Malka au numero de telephone 01.40.82.26.80 17, rue Saint-Georges, 75009 Paris

3. A propos des ames des converties:
Le Midrach nous enseigne que lors du don de la Torah au mont Sinai , il n’y avait pas seulement les ames de tous les juifs mais aussi les ames de tous les futurs convertis .(Voir aussi le Or Hahim a propos de “la femme de belle apparence” Deuteronome chapitre 21 verset 11 La voix de la Torah d’Elie Munk page 200)