Conversation 3697 - Tsipora

Anonyme
Mardi 7 janvier 2003 - 23:00

Shalom,

je voudrais connaitre trs exactement le statut de tsipora. Car je crois savoir que Yitro aui n'était pas juif l'est devenu, s'est converti, de plus je sais que tsipora est considérée comme une juste n'a-t-elle pas eu l'authorisation de circoncir elle-même son fils. De plus elle a suivie Moise, l'a accompagné dans sa lourde mission, je trouve qu'elle est un personnage important et je ne comprends pas pourquoi moise a pu epousé si celle ci ne s'est convertie?

Merci pour vos réponses qui éclairent beaucoup d'entre nous.

Leela

Rav Elie Kling
Samedi 25 janvier 2003 - 23:00

Moise n'a pu epouse Tsipora qu'apres que celle-ci se soit "convertie". Le terme de conversion est bien entendu anachronique ici puisque, la Thora n'ayant pas encore ete donnee, il n'y a donc pas a ce moment la , a proprement parle, de peuple hebreu dont la conduite est reglementee par les lois divines. Ainsi la conversion n'existe-t-elle pas encore. Il faut entendre par la que Tsipora partageait les convictions religieuses et morales de Moise avant qu'il ne l'epouse.
Cordial Chalom

Anonyme
Mercredi 22 janvier 2003 - 23:00

qui etait tsiporah et ses midotes

Rav Elie Kling
Samedi 25 janvier 2003 - 23:00

Tsipora etait la femme de Moche. Selon le midrach , elle etait tres belle et tout celui qui la voyait ne pouvait que constater l'eclat de sa beaute, d'ou son nom (qui viendrait de: "tsafou oureou ma naa" = voyez combien elle est belle) (1).
Bien que femme de celui qui dirigea le peuple, elle resta tres simple et ne prit jamais des allures de reine. C'est d'ailleurs ce qui chez elle plaisait tant a Moche (2).
Certains disent qu'on l'appelait Tsipora parce qu'il y avait en elle la purete d'un oiseau ("Tsipor") et qu'elle en impregnait la maison (3).
Tsipora marcha sur les pas de la piete qu'avaient traces avant elle Sara, Rivka, Rahel et Lea(4). Pour le Zohar, c'est par inspiration prophetique (rouah' hakodech) qu'elle su comment faire la Mila a son fils (5). Devant l'immensite de la charge que son epoux avait, c'est elle qui pratiquement seule eleva ses enfants. C'est pourquoi la Thora les presente comme etant ses enfants a elle (6) .
1) Sifri , Beaaloteh'a,99. 2) Midrach hagadol bamidbar,12. 3) Chemot Rabba 1,32
4) Yalkout Chimeoni , Chemot 168. 5) Zohar , h'elek 1, 93b 6) Zohar, h'elek 2, 69b
Cordial Chalom

Anonyme
Dimanche 26 janvier 2003 - 23:00

Chers Rabbanim

Suite à votre réponse que Tsiporah était bien juive, je voudrais savoir si une personne qui se convertie, peut elle prendre ce prénom suite à sa présentation au beth din.

Et je voudrais savoir la même chose pour le prénom liora, n'étant pas sure que ce dernier soit un prénom biblique. Car je crois savoir qu'il faut "adopter" pas seulement un prénom hébraîque mais un prénom biblique?

Merci de vos réponses très précieuses.
Et félicitations pour ce site qui est une merveille.

Shalom.

Leeva

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 27 janvier 2003 - 23:00

Une personne qui se convertit est généralement suivie par un rav compétent et il me semble que c'est à lui qu'une telle question devrait être posée et que c'est aussi avec lui, le cas échéant, qu'elle peut être discutée.