Conversation 3725 - Ephraim de Vilna, Menache de Djerba?

Anonyme
Mercredi 8 janvier 2003 - 23:00

Lors de l'achat d'un Sidour pour Roch-Ashana, le vendeur m'a pose la
question suivante: Ephraim ou Menache (si je me rappelle) ne comprenant pas sa question il me dit : Achkenaz ou Sepharade.....
j'ai compris ce qu'il voulait me dire mais vous, svp, pouvez-vous me dire
pourquoi Ephraim ou Menache, ces 2 freres sont bien les fils de Joseph,
et pourquoi attribue-t-on ces noms a 2 communautes differentes, si difference il y a, et a quoi, doit-on ces differences.
J'espere m'etre bien expliquee et que vous pourrez me donner une reponse detaillee car il faut reconnaitre que notre identite juive est assez
complexe, comme par exemple pour Abel et Cain, D' prefera Abel ce qui fit naitre la jalousie dans le coeur de Cain. Yaakov et Esav des jumeaux 2 peuples differents? et aujourd'hui, 2 communautes qui ne prient pas de la meme maniere?.
Ce sont des questions pour lesquelles je n'ai jamais trouve de reponses,
je sais que c'est tres profond mais pouvez-vous me dire pourquoi D' a fait en sorte de creer ces dissenssions? Ca existe depuis la creation, est-ce
cela le but de notre mission sur cette terre, annuler toutes ces rivalites?
Il eu ete si facile de nous creer (parfaits) et de ne pas mettre au Gan-Eden
cet arbre du savoir du bien et du mal.....au moins s'etait D' qui nous avait
dans sa main et non pas les gouvernements qui se jouent de nous.
Les dernieres lignes n'ont rien a voir avec ma question initiale, c'est tout simplement un petit intermede pour lacher un peu la tension qui pese un peu sur moi comme sur nous tous je pense....
Je serai heureuse vraiment que vous repondiez au : pourquoi Ephraim et
Menache
merci enormement,
tres respectueusement,
D'ganya

Rav S.D. Botshko
Samedi 15 mars 2003 - 23:00

Pour Ephrayim et Menashé, je n'ai pas de réponses. Vraisemblablement que le vendeur avait une pointe d'humour.
Les différences de Minhaguim ne sont pas des divergences, mais une richesse, La richesse qu'offre la diversité. Réduire l'ensemble de notre pratique à un seul minhag serait un terrible apauvrissement du judaïsme.

Créer des êtres différents, libres, capables de fauter sont les ingrédients qu'ils font qu'une vie peut être méritoire. La différence attise la jalousie, la surmonter est source de mérites. Sans liberté et capacité de fauter nous ne serions rien d'autre que des vulgaires robots.

Ephrayim et Menashe sont d'ailleurs le symbole de la réusiite de cette fraternité. En effet, bien que Jacob ait donner la priorité à Menashé qui était le jeune frère, Ephrayim n'en tira aucun orgueil et Menashé aucune frustration. C'est pourquoi nous bénissons nos enfants: Soyez comme ces deux frères.