Conversation 37251 - Mais où ont-ils pu passer?
Shalom Kahal Qadosh.
Un élement aura rétenu mon attention lors de la lecture de la paracha pineras.En effet on parle dans la paracha des descendants de toute les famille de Israël sauf de celle de Moshe RAb, où sont-ils passés?
Il est frappant de constater que la Tora ne donne nulle part aucune indication sur la destinée des fils de Moïse. Contrairement à ceux de Aaron, qui hériteront de ses fonctions sacerdotales, ils n’apparaissent pas comme ses successeurs, et l’on sait d’eux aussi peu de choses que du lieu de la sépulture de leur père.
L’un d’eux va faire cependant une discrète apparition à la fin du livre des « Juges » (séfèr Choftim) : « Les enfants de Dan dressèrent pour eux l’image taillée ; et Yonathan, fils de Guerchom, fils de Moïse, lui et ses fils, furent kohanim pour la tribu des Danites, jusqu’au jour de l’exil du pays » (18, 30).
Par une anomalie scripturaire, le texte du verset intercale, entre le mèm et le chine du nom Moché, la lettre noun, tout en la suspendant au-dessus de la ligne, de façon que le mot soit lu Menaché.
Cette anomalie s’explique, selon le Talmud et les commentateurs, de la façon suivante :
L’auteur du séfèr Choftim, par respect envers Moïse, a tenu à ne pas laisser apparaître la filiation réelle de Yonathan, et il a choisi de la « camoufler » de cette manière, sans aller toutefois jusqu’à la dissimuler complètement au lecteur (Rachi ad 18, 30 ; Radaq ad 17, 7).