Conversation 37691 - J'tiens pas le rythme

steph43
Mardi 7 août 2007 - 23:00

EN retard pour la Amida
Ches Rabbanim,
voilà, lorsque je prie en communauté, bien souvent je suis en retard par rapports aux autres si bien que , parfois je n'ai pas encore fini le shema qu'ils en sont déjà à la Amida.
Puis lorsque je commence la amida, ils en sont presque à la fin.
Que faire ?
-arrêter de lire le shema et commencer avec eux la amida ,quitte à reprendre ensuite le shéma? car on m'a dit qu'il n'y avait rien de plus important que de lire la amida avec l'assemblée !! certains m'ont même dit qu'il fallait même arrêter de lire le shema ( sauf les trois premiers pararaphes) pour commencer la amida avec tout le monde .

-Continuer à lire le shema puis lire la Amida, quitte à lire "seul" mais donc ma prière sera considérée comme si je lisais sans l'assemblé ?
-ou alors, finir le shéma et attendre la répétition de la amida et lire avec le Hazan ?

deuxième quetion : imaginons, j'arrive en retard et il y a juste la répétition :
- si je lis avec le hazan, dois je répondre avec l'assemblée à la kedoucha?
-dois je lire "Modim" et redire la répétition du" modim" lorsque le hazan répète ce passage ?

Voilà, merci beaucoup !

Rav Malko Souffir
Lundi 13 août 2007 - 13:50

1) Vous ne pouvez en aucun cas vous arretez au milieu du Kriat shema. il vous faut donc continuer a votre rytme et commencer votre amida avec la repetition du hazan.

2) Si vous commencer votre amida avec le hazan vous devez dire la kedousha avec l'assemblee, et dire le Modim de la Amida (pas celui de la repetition)

N.B: Qu'il n'y aient pas de confusions, meme lorsqu'on arrive en retard pour la priere du matin on ne peut pas sauter le Shema et ses benedictions (le Yotzer) pour commencer la amida avec l'assemblee.(lismokh geula litfila)

Que D. exauce toutes vos prieres,

Shalom.