Conversation 37852 - La cacherouth chez Noé

Yehuda11
Samedi 18 août 2007 - 23:00

Shalom Rabbanim,

Au sujet de la question 37788 "Noé mangeait casher Bet Din", vous rapellez que Rachi écrit que Noé avait étudié la Thora pour connaitre la distinction entre animaux purs et animaux impurs.

Mais de quelle Thora s'agit il ?

Je pensais que c'etait Moché qui avait recu la Thora sur le mont Sinai, je n'ai jamais entendu que Noé l'avait recue avant Moché.

De plus les lois de cacherout n'entrent pas dans les lois dites de Noé.

Et je crois que nous mangeons des plats lactés le soir de Shavouot entre autre car avant de recevoir la Thora nous ne connaissions pas les régles de la cacherout pour consommer de la viande.

Et Noé qui n'était même pas juif et qui n'avait pas recu la Thora de Moché , connaissait la Thora avant tout le monde ?

Je peux comprendre que nos patriarches par exemple ont étudié à la Yechiva de Hever et qu'ils connaissaient certaines lois qui seront écrites dans la Thora, mais comment Noé pouvait étudier la Thora comme le dit Rachi alors qu'il ne l'avait pas recue et qu'il n'était pas juif et n'était pas concerné par les règles de la cacherout ?

Merci pour votre site.

Jacques Kohn z''l
Lundi 20 août 2007 - 01:24

Lorsque j’ai indiqué que Noé avait étudié la Thora pour connaitre la distinction entre animaux purs et animaux impurs, c’était par référence à un enseignement de Rachi.

Nous savons de même que les patriarches ont observé les mitswoth de la Tora

Le Midrach nous apprend que Hachem a créé la Tora deux mille ans avant la création de l’univers, et qu’Il l’a, plus tard, utilisée comme un plan pour la Création (Berèchith rabba).

Ces enseignements n’ont pas pour objet de bouleverser les données historiques qui nous apprennent que la Tora a été promulguée au mont Sinaï sept semaines après la sortie d’Egypte. Ils correspondent à une image rhétorique destinée à nous faire prendre conscience de l’importance première de la Tora.