Conversation 3880 - La plaque vitroceramique
Est il permis d'utiliser la meme plaque vitroceramique pour cuisiner 'halavi et bassari(pas en même temps bien entendu) comme c'est le cas pour une plaque de cuisson à gaz?
C'est autorise.
Concernant la plaque vitroceramique , je trouve votre réponse courte et ambigue: autorise signifie t'il permis ou toléré? Dans quel sefer peux - t- on trouver des précisions sur le sujet?Avec mes remerciements
Autorise veut dire comme son nom l'indique que c'est permis.
Je ne sais pas ou il y de la documentation (si j'en trouve je rajouterai), mais vu le degre de chaleur tout est largement brule comme pour les bruleurs traditionnels, il n'y a pas donc a craindre de cuire des restes de lait avec des restes de viande.
je possède une plaque vitrocéramique. J'aimerais savoir comment faire pour les 'hagim pour cuire mes aliments avant chabbat car avec ma gazinière je pouvais laisser une flamme allumée soit hors du gaz (bougie) soit un petit gaz.
Voyez cheela n° 1623 et 1641.
A titre de complément (pour lequel je remercie spécialement Mme Michèle Schatzman) :
Pour les plaques où on tourne le bouton par crans, il est hautement vraisemblable que tourner le bouton allume ou éteint des circuits, mais il faudrait voir le schéma électrique pour s'en assurer.
Pour des plaques qui ont un bouton en continu (qu'on appelle souvent plaques à palpeur en France), la chaleur est réglée au moyen d'un bouton qui allume et éteint la résistance suivant des périodes plus ou moins longues (voir http://www.epsic.ch/pagesperso/schneiderd/Apelm/Plaquehalo.htm).
19433
bonjour
puisqu il est indique dans cette réponse qu il est permis
d' utiliser une plaque vitrocéramique pour cuire du lait
et de la viande alternativement, dans quel
cas est on confronté a un pb de cacherisation pour les plaques?
Merci
Bonjour,
Uniquement a Pessah par mesure de precaution supplementaire, on cacherise les plaques...
Pour le lait/viande, il n'y pas de raison...
Surtout pour des sefaradim et pour des plaques vitroceramiques., ces dernieres etant assimilees a du verre
Chalom.
En rapport avec la question N°55733
Juste pour vérifier une précision. Si j'ai bien compris toutes vos réponses, il faut par contre bien faire attention à ne pas faire cuire lait et viande ensemble, même si les plats ont été mis les uns après les autres. l'interdit de cuisson lait/viande étant différent de la notion de cacherout, le simple fait d'avoir des restes de lait présents sur la plaque, et que la casserole de viande par la suite déborde dessus, avec une température de cuisson (40°C suivant avis sévère?), et c'est un interdit grave qui est transgressé même pour un sefarade vitrocéramisé?
Merci d'avance.
Kol Touv.
Bonjour
il faut evidemment que la plaque soit propre.