Conversation 3881 - Souiller la Terre Sainte...
bonjour je suis en Israel depuis quelques temps et en train de faire techouva.
cependant je ne suis pas encore assez fort pour arretter completement certaines pratiques qui engendrent la perte de semence; la lecture de toutes vos reponses m'encourage encore sur ma voie de retour complet.
Mais en attendant lorsque je faute, je garde les preservatifs car je ne suporte pas de salir la terre sacree mais ne sais pas si cela est fonde et ce que je dois faire en attendant que tout cela s'arrette.
Je vous remercie du fond de l'ame
Cela n'est aucunement fonde. C'est par nos actions que nous souillons la Terre d'Israel. Ce n'est pas a prendre au pied de la lettre.
Je ne peux que vous encouragez a perseverer dans la voie que vous avez choisie.
Je remercie le rav Kahn mais je souhaiterai une reponse qui corresponde plus a mon attente et d'un rav plus concerne par la mystique...
Bonjour je suis en Israel depuis quelques temps et en train de faire techouva.
cependant je ne suis pas encore assez fort pour arretter completement certaines pratiques qui engendrent la perte de semence; la lecture de toutes vos reponses m'encourage encore sur ma voie de retour complet.
Mais en attendant lorsque je faute, je garde les preservatifs car je ne suporte pas de salir la terre sacree et ne sais pas ce que je dois en faire en attendant que tout cela s'arrette (jetter, enterrer, renvoyer en h'oul...).
Je vous remercie
Je ne vois pas ce que la mystique vient faire dans ce problème, si tant est qu'elle existe. Qu'il y ait des Juifs éminents ayant des tendances mystiques est indéniable. Cela ne signifie pas qu'il existe une mystique juive. Si votre propos se réfère aux enseignements des Qabbalistes, sachez que la Qabbala n'est pas une mystique. C'est une sagesse de vie héritée de la tradition des prophètes d'Israël. La mystique est une tendance à privilégier une vision qui substitue au monde de la réalité perçue comme illusoire un monde de vérité où le mal du monde est résolu. La Qabbala est au contraire une science de la prise en charge du monde tel qu'il est pour le réparer, le rédimer et le transfigurer.
Quant à votre problème pratique, l'interdiction de détruire la semence ayant déjà été transgressée, quoi que vous en fassiez après n'a plus d'importance et nous ne pouvons rien vous proposer qui soulage votre conscience.
C'est pourquoi la réponse du rav Kahn, même si sa formulation n'est pas "mystique", est empreinte de sagesse. Nous savons à quel point ce problème est poignant et le combat incessant qu'il exige ; mais nous ne pouvons que vous prodiguer conseils et encouragements pour vous aider sur le la voie de la téchouva que vous avez entreprise. Chaque fois que vous aurez résisté à la pulsion qui provoque la faute que vous évoquez, vous aurez un peu vaincu et affaibli le mal. Faites donc tous les efforts possibles, mais ne vous focalisez pas d'une manière trop exclusive sur ce problème. Etudiez, améliorez votre respect des mitzvoth qui sont à votre portée ; cela vous aidera à éduquer et renforcer votre volonté pour devenir maître de votre corps et non son esclave.
Mon maître, le rav Rottenberg, zekher tsaddiq livrakha, disait : il arrive que nous soyons confrontés à un obstacle que nous jugeons insurmontable. Mais c'est toujours nous qui décidons de la force par laquelle nous acceptons d'être vaincus.