Conversation 39216 - Ca vieillit
Shalom !
J’aurais besoin de vos conseils.
Je me couvre les cheveux depuis mon mariage, et je vis dans une communauté froum mais très moderne, ou je suis déjà la seule à être tzanoua et mariée jeune et dont le mari a été au kollel.
Je porte des bandanas qui couvrent bien la tête, mais j’ai beaucoup de cheveux qui dépassent derrière. Récemment j’ai eu envie d’en faire plus, mais chaque façon pose problème :
-le chapeau est, avouons le, ridicule à l’intérieur et laisse dépasser autant de cheveux que le bandana
-la perruque est incomfortable (j’ai essayé, je ne supporte pas), chère et autour de moi elle a une connotation ‘haredi qui ne me correspond pas du tout
-le foulard, quand il est seyant, attire beaucoup l’attention, ce qui n’est pas du tout dans l’esprit de la loi à mon avis. Il peut aussi faire bizarre/voyant.
Je sais aussi que plus « j’en fais » plus je m’attire les mauvais sentiments de certaines femmes plus âgées (mauvais regards, commentaires, voire ailler s’asseoir ailleurs quand j’arrive !!). Dois-je les « ménager » pour ne pas les encourager à ça, ou ignorer et vivre ma vie ?
J’ai aussi du mal avec le fait que j’ai l’impression que plus je me couvre les cheveux plus j’ai l’air vieille. Comme je m’habille tzanoua (pas en jeans tee shirt) et que j’ai un bébé personne ne croit que j’ai 22 ans. J’ai entendu une ado de 17 ans m’appeler la dame au foulard, ça m’a vraiment tuée. Je me sens obligée de montrer que je suis jeune quand même, c’est l’horreur.
Nous comptons a moyen terme déménager dans une communauté qui nous correspondra plus, parce que nous refusons d’envoyer des enfants à l’école publique, mais entre temps j’aimerais vos conseils !
Avez-vous essaye le beret?
Pour ce qui est des regards autour de vous, si vous derangez ces femmes plus agees, cela prouvera au moins que vous n'avez pas l'air aussi vieille que vous ne pensez paraitre.
Plus serieusement:
Vous n'avez pas, selon moi, a "menager" qui que ce soit en freinant une meilleure application des mitsvot. Vous voulez mieux vous couvrir la tete, faites!
Mais faites cela pour vous, et d'une maniere qui vous convienne au mieux.
De la meme maniere, si vous restez avec un "kissouy imparfait", cela doit etre votre choix, votre meilleur compromis "mitsva-confort-esthetique" et non pour aucune autre raison exterieure a vous et votre couple.
Biensur, il existe une notion de respect pour l'endroit ou l'on se trouve, mais cela s'applique toujours dans le bon sens: vers la mitsva, et non l'inverse.
Au sujet de l'aspect exterieur de la femme religieuse. C'est vrai, on peut peut paraitre "vieux-jeu", mais cela depend de tant de choses.
Une meme jeune femme pudique, tete couverte, peut se sentir "extra-terrestre" en se promenant a Tel-Aviv ou bien "liberale" en se promenant a Bne-Brak.
Tout depend de l'environnement, de la mentalite de l'entourage et un peu aussi du regard que l'on se porte a soi-meme.
Alors, soyons nous-meme, acceptons-nous ainsi, et acceptons autrui.
Essayons aussi de lui preter les meilleurs intentions (par exemple, preoccuppee par votre probleme de kissouy-rosh, peut-etre avez vous interprete ces attitudes en fonction, alors que dans la realite la dame se serait deplacee a cause du bruit ou du soleil ou de l'air conditionne etc... ).
Si vraiment cette communaute fait trop defaut de bonnes midot, alors libre a vous d'en essayer d'autres.
J'espere avoir un peu aide.