Conversation 3961 - Autre femme avant le divorce

Anonyme
Mercredi 22 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
voici la situation.
Mes parents sont en instance de divorce depuis plus d un an, donc separés, et habitant loin l un de l autre, meme plus dans la meme ville. Est ce permis pour mon pere d etre avec une autre femme alors que le guet n'a pas ete donné. Celui argue qu il est seul et que sans cette presence, et sans cette personne tres attentionné pour s occuper de lui il " ne serait plus de ce monde" (il souffre moralement et physiquement: perte de cheuveux par plaque, probleme de dents dû surement aux soucis et à l angoisse...) et qu'il est permis d etre avec une autre femme plutot que de se soulager soi meme, ce qui est selon lui encore plus peché.
Qu en est il ?
Toda et be atslaha pour ce site qui me fait enormement progresse.

Rav Benjamin David
Samedi 25 janvier 2003 - 23:00

non!
votre père et votre mère sont encore mari et femme tant que le guet n'a pas été donné. tout rapport de l'un ou de l'autre avec un autre compagnon est considéré comme de l'adultaire.
la situation que vivent vos parents est très difficille et il faut les soulager et les poussés à terminer leurs problèmes le plus rapidement possible afin que chacun puisse refaire sa vie. mais cette situation ne permet pas se genre de débordement.
cependant vous avez tout de même l'obligation de respecter vos parents, il faut donc reflechir de qu'elle manière vous devez l'informer de la halakha sans le blesser ni l'offencer.
bonne chance.