Conversation 40831 - Il n'est pas religieux

shaili
Mercredi 27 février 2008 - 23:00

Chalom!
J`ai fait la connaissance dun garcon qui a les qualites interieures que je recherche, gentillesse douceur , intelligence , patience, humour.
Mais il nest pas religieux , sait a peine lire lhebreux, se dit non hostile a apprerendre mais ne fait rien dans ce sens.
Cela ne le derange pas que je sois chomerete chabath mais je souhaiterais quon le soit tous les deux dans le but de fonder un foyer religieux .De plus , jai le sentiment quiil dit ca pour me faire plaisir et acceder au mariage avec moi .
Que faire? Faut il esperer une amelioration ou laisser tomber des a present?
Je vous remercie daavance cher rabanims pour votre reponse.

Rav Benjamin David
Mercredi 11 juin 2008 - 07:51

Il existe des couples dont la femme est pratiquante et le mari non. Il y a aussi des femmes qui ont une influence sur leur mari qui devient ensuite pratiquant. Mais puisque vous me demandez mon avis je vous conseil de ne pas continuer tant que cela est possible car il ne faut jamais se marier en espérant changer la personne avec vous vous marié. Le mariage n'est pas un jeu, ni un exercice d'éducation. Lorsqu'on se mari il faut accepter la personne comme elle est avec ses bons et ses mauvais cotés. Il ne faut jamais se dire, cela est un problème mais je vais le changer car dans le cas où vous n'arrivez pas a changer la personne alors votre mariage tourne au plus mal. De plus personne ne veut qu'on fasse sur lui de la pression idéologique. Le mariage n'est pas là pour remplacer la Yéchiva.
Donc si cette situation vous dérange et que vous avez des aspirations différente pour votre foyer, cherchez vous un autre mari qui soit aussi plein de gentillesse douceur, intelligence, patience, humour. Cela existe!