Conversation 39691 - Le boeuf est inquiet, il se fait de la bile!

ANTLIA
Mercredi 5 décembre 2007 - 23:00

Bonjour,

J’aurai voulu savoir s’il y avait une interdiction d’utiliser un produit détachant à base de fiel de bœuf (Bile bovine, substances détergeantes d'huile de noix de coco et de palmiste, savon mou végétal).
Il s’agit en fait de lessive écologique, bien que supposant qu’il n’y ait pas de problème (je ne compte pas en manger) !
Mais peut-être qu’il existe une interdiction ou des limites ?
Si c’est autorisé, peut-on laver un talith Katan avec ce produit ?

Je n’ai pas pu trouver si la bile de bœuf était comestible en soit elle est utilisé pour certain médicaments et des produits de beauté ainsi que des dégraissants, le produit à l’état brut sent très mauvais, donc je ne sais pas s’il peut être comestible mais c’est un produit considéré comme dégoutant.

J’ai une question en attente (39027) depuis quelques temps déjà est dont la réponse est assez importante (cas de hilloul Chabbat), s’il est possible de la traiter…

Désolé, j’ai une autre demande sur le fonctionnement du site, certaine réponse apparaisse avec un grand vide en place de la supposé réponse, est ce un bug ou un message subliminale qu’il faut interpréter comme « sans commentaire ».

Un très grand merci et en vous souhaitant « Hanoucah Saméah ».

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 9 décembre 2007 - 07:15

Chalom

Pas de problème pour la lessive, le produit d'origine animale n'étant pas comestible. Vous pouvez même faire la vaisselle avec.

Une petite anecdote: le produit utilisé par les professionnels pour rendre l'éclat du neuf après réparation de cuves en inox est à base de graisse de … porc.
J'en ai interdit l'usage en cuisine à Ein Hanatsiv, non pas parce que c'est interdit pas la Halakha, la graisse subissant de grandes transformations, mais de crainte que mes ouailles ne s'étranglent rien qu'à l'idée.
A écouter le rabbin et son Choulhane Aroukh, on finira par ne pas manger cacher!!!

Pour la 39027, n'étant pas en ligne, je ne peux pas vérifier de quoi il s'agit.

Quant aux questions vides de réponses, mises en ligne, auriez-vous l'amabilité de m'en indiquer les numéros?
Merci d'avance.