Conversation 39767 - Allaitement obligatoire

juliete
Mardi 11 décembre 2007 - 23:00

chalom! a propos de 38936:
certaines femmes m'ont dit que leur rabbin dit qu'il y a toujours une obligation d'allaiter, si possible jusqu'a deux ans, malgré les laits en poudre. D'autres me disent que c'est une halacha qu'on ne suit plus. Pourquoi ces différences entre les rabbins?

Une femme doit-elle toujours attendre deux ans avant de se remarier, de peur qu'elle ne sèvre l'enfant, ou est-ce aussi "dépassé" a cause des laits en poudre?

Dans Ketoubot 59b il est dit que la femme "doit" à son mari d'allaiter. Qu'en est-il aujourd'hui?

Prenez votre temps, ce sont des questions théoriques! merci!!!

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 7 janvier 2008 - 06:41

Chalom

Il n'y a pas de règle générale, si ce n'est la santé de la mère et de l'enfant.
Il est rare aujourd'hui qu'on allaite jusqu'à l'âge de deux ans.
Si par le passé, on considérait comme évident que le mari pouvait exiger de son épouse d'allaiter deux années complètes (T.B. Ketouvoth 59 b; C. A. E.H. 82, 1) ce n'est plus si évident aujourd'hui.
On ne peut en tout pas parler d'obligation, comme s'il s'agissait d'une mitsva de la Tora ou même seulement "miderabanane", puisqu'il s'agit uniquement d'engagement mutuel entre les membres du couple, engagement dont ne se mêleront les rabbins qu'en cas d'un conflit éventuel entre mari et femme.
Depuis de nombreuses générations les rabbins "enregistré" que l'allaitement ne durait plus deux ans comme à l'époque de la Guemara.
C'est pourquoi les avis sont partagés concernant l'interdiction faite à une femme de se remarier tant que son enfant n'a pas deux ans. Certains rabbins écrivent que c'est une mesure rabbinique intangible en l'absence de Sanhédrin, alors que d'autres écrivent que la mesure de protection à l'égard de l'enfant ne tient compte que de la période moyenne de l'allaitement, 21 mois, voire même 18.
Toutes les références se trouvent dans Nichmat Avraham, E.H., 13.