Conversation 40070 - Prénoms conseillés

joja
Mercredi 2 janvier 2008 - 23:00

tout d'abord merci pour ce que vous faite!!!!!
nous allons ,avec l'aide de D. avoir d'ici 2 mois une fille et voila la questions du prenom se pose.alors nous aimerions avoir votre avis sur les prenom eliora et chaili pour savoir si c'est conseiller et bien de l'appeler avec l'un de ces prenoms et si non pour quels raisons. sinon peu etre existe t'il une liste avec des prenoms conseillés.merci beaucoup

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 7 janvier 2008 - 09:46

Chalom

On entend beaucoup ces derniers temps des conseils donnés par les rabbins concernant les noms à donner à donner aux enfants. Mettons les choses au clair: il ne s'agit pas de Halakha à proprement parler, mais uniquement de conseils.
On ne donnera à son enfant le nom d'une mauvaise personne.
Pas parce que cela porte malheur, ou que cela prédestine au mal.
Dire que cela porte malheur, équivaut à accuser Hachem de punir une personne pour les fautes d'une autre? Un enfant pourrait-il souffrir parce que ses parents lui ont donné un nom plutôt qu'un autre? C'est impensable, c'est du blasphème, du Hiloul Hachem que d'affirmer une telle chose.
On ne donne pas un tel nom parce qu'on n'a pas envie de se rappeler des personnages ayant laissé un bilan négatif, parce que les valeurs que ces personnages représentent ne sont pas celles qu'on veut rencontrer autour de sa table.
Prenez Korah, le fauteur de troubles (Bamidbar 16). Qui voudrait avoir à sa table un enfant dont le seul prénom est symbole de dispute, de jalousie, d'étroitesse d'esprit?
On choisira le nom d'une personne ayant des qualités que l'on voudrait que notre enfant adopte, dont on voudrait qu'il prenne exemple.
Ou bien un nom reflétant une qualité à rechercher, ou un idéal.
Ou marquant notre amour de la Tora, du peuple juif ou de la terre d'Israël.
Ou bien entendu celui d'un membre de la famille dont on veut perpétuer le souvenir.
Mais je ne pense pas que cela ait une influence mystique sur la conduite à venir de l'enfant ou que cela entrave de quelque manière que ce soit son libre arbitre. Voici les règles générales, en dehors de toute mystique
Mais il n'y a pas d'interdiction de donner d'autres noms.
Aucun des noms que vous avez choisis n'a de connotation négative. J'ai entendu que certains rabbins disaient de ne pas donner de noms tels que Shelly ou Shayli, qui signifie "à moi", ou tout autre nom terminant par 'li". Cela étant censé encourager les tendances égoïstes. Cela me semble ridicule, mais si vous voulez tenir compte de cet avis, libre à vous.