Conversation 24527 - Filiation maternelle

Danman
Mardi 21 juin 2005 - 23:00

Bonjour

Je voudrais humblement comprendre :
La filiation maternel.
Le Rabbi Hillel, à du ce convertir pour être Juif.
Pourtant sa mère était Juive, son père Perse de Babylone.
Le livre de Hénock dit que la filiation religieuse est paternel.
Le livre des Jubilé de Moïse afirme que la filiation religieuse est paternel.
La mère du Roi David n'était pas Juive.
Alors pourquoi ?
Je ne conteste pas la Torah écrite surtout pas.
Mes la Torah orale qui est l'interprétation des hommes suites à l'étude.
N'est il pas possible que il y est des ereures.
L'erreure n'est elle pas humaine.
Le calendrier juif actuel est d'origine Perse, Pourtant Israël possède bien son propre calendrier donné de Hachem à Hénock.
Je ne conteste pas le judaïsme, si non je serai fou.
Mais une érreure de penser n'est-elle pas possible ?

Pour ma convertion je tiens bon, je sais me faire tout petit et humble.
Mais question peut-être picquante et des idées hot, sont juste des questions de réflexion, besoin de comprendre dans la profondeur le pourquoi si et pas ça.

Il y a des questions, que l'on ne pose pas et sur votre site, on ose un peu pas pour la provocation. Mais pour la compréhension profonde.

Excusez-moi pour l'orthographe.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 27 juin 2005 - 23:00

Chalom,

Je n'ai pas connaissance du fait qu'Hillel ait du se convertir.
Le livre de Henoch ne fait pas partie de notre canon, entre autre parce qu'il n'est pas conforme à la Halakha. Il en va de même pour le livre des Jubilés.

Je n'ai pas non plus connaissance du fait que la mère du Roi David n'appartenait pas au Peuple d'Israël.

L'erreur est humaine, mais la Loi Orale est selon nous en patie d'origine divine, et pour la partie qui ne l'est pas, les Sages sont la seule autorité, et leur avis fait force de loi. Il ne s'agit pas de question de vérité ou non. Quelle est la vérité? Ils sont les législateurs, et c'est eux qui fixent les lois, quand elles n'ont pas été transmise depuis le Mont Sinaï.

Ce point est fondamental, et sans s'y soumettre aucune conversion n'est envisageable.

Pilpel harif
Dimanche 4 septembre 2005 - 23:00

Shalom rav la qorim ha atar ou la rabbanim ha ne'hmadim!
Ma question concerne la filiation matrilinéaire dans le judaïsme. Pourquoi cette loi qui a été édictée pour une raison précise dans un contexte particulier (être sur que l'enfant est bien de la mère, ce qui était impossible avec le père) qui peut être aujourd'hui contournée avec les tests ADN permettant de prouver qu'un enfant est bien le fils de son père juif, pourquoi cette loi reste-t'elle inchangée alors que la situation est différente? De plus, c'est bien le père qui transmet l'identité, le nom de famille, et -dans toutes les sociétés humaines ou presque- c'est encore l'homme qui domine le couple. Pourquoi dans ce cas soit ne pas permettre aux enfants de seul père juif d'être Juifs (comme chez les musulmans notamment, ou comme dans la plupart des sociétés humaines ou l'on sait que c'est bien le père qui transmet l'identité), ou au moins de faciliter leur conversion?Surtout, n'est-ce pas un encouragement au mariages mixtes puisque je constate qu'autour de moi et également sur ce site beaucoup de filles juives "profitent" de cette loi matrilinéaires pour "fricoter" avec des non-Juifs, hors mathématiquement on sait qu'une Juive qui s'en va avec un non-Juif, celà revient à laisser un Juif seul (plus ou moins autant d'hommes que de femmes). Ne faudra-t-il pas soit considérer qu'est juif toute personne née d'1 parent juif, voire (ce que je préfèrerais) de deux parents juifs, puisque l'on sait qu'une juive marié à un non-Juif se verra imposer à elle et ces enfants une identité et un patronyme non-juif? Toda 'al hoda'atkhem, ki zot shééla meod 'hashouva li ou la'am ha yéhoudi!

Kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 10 septembre 2005 - 23:00

Chalom,

Vous trouverez plusieurs réponses à ce sujet sur le site.
Vous posez que la matrilinéarité provient du fait que'elle est plus sûre que la patrilinéarité. C'est possible, mais ce n'est pas sûr. Cela peut aussi être expliqué par le fait que l'éducation est prodiguée principalement par la mère, par exemple.
De manière générale, nous ne pouvons, dans un tel cas, changer une tradition millénaire à la seule base d'une supposition.
Le fait qu'elle puisse avoir des conséquences regrettable est ... regrettable.