Conversation 4035 - Chant feminin

Anonyme
Dimanche 26 janvier 2003 - 23:00

bonsoir,
Pouvez-vous me dire pourquoi est-il interdit d'écouter une femme chanter que ça soit à la radio ou dans une salle ?
Merci de me répondre.
Cordial Chalom

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 22 février 2003 - 23:00

Le Talmud (Bérakhot 24a) dit "la voix d'une femme est nudité aisni qu'il est dit dans le Cantique (2:14) 'car ta voix est douce et ton apparence belle'".
La voix d'une femme qui chante ne peut pas ne pas éveiller la sensualité d'un homme en bonne santé morale et physique ; ces sentiments qui sont purs et bons lorsqu'ils sont entre un homme et son épouse deviennent troubles dans d'autres relations et comportent des risques non négligeables.

Il est vrai que nous vivons dans un temps où les valeurs les plus élémentaires semblent remises en question et où on voudrait nous faire croire que les sentiments les plus purs sont malsains et que donner libre cours à la nature animale - voire bestiale - c'est cela le bien.
A force d'être mis à vif, les sentiments s'émoussent et on a besoin d'excitations de plus en plus fortes pour pouvoir s'émouvoir et c'est cela le processus de dégradation et de décadence d'une civilisation.
De plus, des gens sans scrupules comptent la-dessus pour l'exploitation commerciale des pulsions humaines.

Cela dit, les avis sont partagés en ce qui concerne la radio ou des enregistrements. La tendance qui autorise, lorsque les paroles elles-mêmes ne sont pas licencieuses, a sur quoi s'appuyer. (Cf. rav Eliézer Melamed, Pniné Halakha II, §§ 10-11-12)

Anonyme
Dimanche 23 février 2003 - 23:00

suite a la question 27 01
pourquoi il n'est pas aussi d'interdi a un homme ou a une femme d'ecouter un chanteur !!
sa revuent exactement a le meme chose
moi j'adore par exemple ecouter le chanteur Yeoram Gaon pour sa voix et pour les textes des chansons .. au un un opera ou un concerto de Mozart
est que ca veux dire que je suis amoureux oubien que j'ai des penchant homosexuel ???

et c'est ka meme chose pour des chanteuse quand j'ecoute de la musique
c'est *REELEMENT QUE POUR LA MUSIQUE " que ce soit un homme ou une femme

quand ont admire une personne c'est pour ce qu'il fait est non pour ce q'il oh elle est qu'elle que soit le domane de la musique, litterature, science.. etc
en Literratuire ecoute ou lire des livre d'un personnage comme Elie Wisele veux pas dire que que j'ai des penchant non plus

autre choses je sais et je connais certaine
jeune fille qui vont a des shiourime parce quelles "idolatre" un peux certains Rav dont 2 rav francais que je nomerais pas !

alors s'ils vous plait arretez de pense qu'a la sexualite il n'y a pas que sa dans la vie quand ont fait quelque chose qui nous plait, ont le fait parce que ca nous plait, point final et sans arriere pense !!

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 25 février 2003 - 23:00

Il faut croire que la sagesse hébraïque a une connaissance autre de la sensualité et de la sensibilité spécifiques des hommes et des femmes. Réciprocité ne signifie pas symétrie. Et égalité des sexes ne signifie pas équivalence.

Anonyme
Dimanche 23 février 2003 - 23:00

à propos de la question 27.01 de schlomo le yalqout yossef(laicha velabat) est méquil pour la voix d'une femme dont le visage nous est inconnu, ce qui peut etre le cas à la radio

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 25 février 2003 - 23:00

C'est ce que j'ai indiqué à la fin de ma réponse (4035).
De manière plus détaillée, concernant disques ou radio, il existe 3 approches :
1. l'essentiel de l'interdit procède des sentiments que le chant éveille en l'homme et par conséquent voir ou non celle qui chante n'a pas d'importance ('Helqat Yaaqov)
2. Si on ne voit pas la femme qui chante et qu'on ne la connaît pas, il n'y a pas d'interdit (Maharam Shick). Il reste que la définition de ce qui s'appelle connaître est ambigü : avoir vu des photos s'appelle-t-il connaître ou seulement lorsqu'il y a relations directes et personnelles ? La question n'est pas tranchée.
3. On a le droit d'entendre à la radio même quelqu'un de connu personnellement, d'une part parce que seule fait problème une situation où une proximité immédiate serait possible et d'autre part parce que la voix qui passe par la radio ou autre appareil est devenue artificielle et n'est plus considéré comme une vraie voix (Tzitz Eliézer)

Il s'ensuit que de par diverses considérations, ceux qui écoutent des chants à la radio ou des enregistrements ont sur quoi s'appuyer (du moins s'il s'agit de chants dont les paroles ne sont pas elles-mêmes de nature licencieuse)

Anonyme
Mardi 25 février 2003 - 23:00

suite a la reponse a ma questioon 2402
mais alors la solution devrait etre de partir vivre dans une sorte de monastere pour ne plus etre en contacte de la vie reel qui nous entoure !!
voir une ils deserte

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 26 février 2003 - 23:00

Et pourquoi cela ?
Il y a des centaines de milliers de gens qui ne trouvent pas ça si compliqué.
Mais peut-être avez vous raison ? Peut-être faut-il considérer que lorsque ce qui est anormal domine, il faut s'y soumettre. Peut-être faut-il avoir une âme d'esclave et accepter comme fatalité ce que la société de consommation nous impose en exploitant le côté animal de notre être et qu'après tout, c'est ça la définition du bonheur.

Peut-être ce que vous appelez la vie réelle qui nous entoure est le mirage que certains voudraient imposer au monde parce qu'ils en retirent des avantages considérables en termes d'argent et de pouvoir.

Peut-être les sociétés où nous vivons connaîtraient-elles moins de violence et de perversité si pouvait avoir droit de cité une conduite plus respectueuse de tous, plus consciente de devoirs, moins préoccupée de réclamer à tue-tête effrénée des droits de toute sorte sans aucune contrepartie.

Anonyme
Lundi 18 août 2003 - 23:00

CHALOM!JE SUIS UNE JEUNE FILLE DE 18 ANS ET JE ME SUIS FIANCE IL Y A 8 MOIS.DEPUIS PETITE J ADORE CHANTER ET DEPUIS KE JE ME SUI FIANCER J AI APPRIS KIL ETAI INTERDIT A UNE FEMME DE CHANTER DEVANT LES HOMME.POURKOI?IL Y A TIL UNE POSSIBILITE KE CELA SOIT PERMIS ?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 25 août 2003 - 23:00

On peut chanter à table dans le cadre des zemiroth, on peut chanter à la synagogue dans le cadre de l'office, on peut chanter entre copines, et selon certains, en groupe s'il s'agit de chants religieux.
On ne peut pas chanter dans le cadre d'un spectacle ou seule devant un public masculin.
J'espère que cette réponse laissse un éventail de possibilités assez large pour que vous puissiez donner libre cours à votre envie de chanter.

Jeff55
Mardi 6 janvier 2009 - 23:00

j'ai vu le visage de Macy Gray une chanteuse noir americaine tres moche dont j'aime la voie, est ce que je peux encore ecouter ces disques, quant est t'il des autres chanteuses plus jolie ? si je ne me rappelle pas de leurs visages avec un balladeur dans les oreilles est ce Moutar ou pas ?
s'il y a une source dans le michna broura ou yalkout yossef, merci de communiquer les chapitres. Et Israel Vivra Et Israel Vivra ........

Emmanuel Bloch
Dimanche 15 février 2009 - 12:30

Chalom,

Le Rav Simsovic a plusieurs fois eu l'occasion d'ecrire a ce sujet (ci-dessus, en particulier 4804).

mosheehsom
Mercredi 16 janvier 2013 - 23:00

sujet=chant féminin

Bonjour,

Je sais que cette question est récurrente mais n'ai pu trouver la réponse exacte en parcourant le moteur de recherche.
Ma question porte sur le chant féminin.

Est-il interdit à une femme de chanter devant un homme ou est est-il interdit à l'homme d'écouter la femme chanter? Lorsqu'un tel cas se produit, qui est en tort ?

Ma question vaut surtout quand l'un des deux acteurs n'est pas juif : une femme juive peut-elle chanter devant un homme non juif ? Un homme juif peut-il écouter une femme non juive ?

Dernière question sur ce point : un homme peut-il écouter sa propre femme chanter ? (et réciproquement une femme peut-elle chanter devant son mari ?)

Merci beaucoup

Rav S.D. Botshko
Jeudi 24 janvier 2013 - 05:28

Les deux sont vrais: un homme ne doit pas écouter une femme chanter et une femme ne doit pas chnter devant un homme. Cela ne change rien si l'homme est juif ou ne l'est pas