Conversation 40531 - La faute des explorateurs
Quelle est la faute des explorateurs?
La faute des explorateurs est considérée comme d’une extrême gravité, au point qu’ils ont été privés de toute part dans le monde à venir (Sanhédrin 10, 3).
Certains ouvrages, comme les Liqoutei Tora , ainsi que d’autres commentaires d’obédience ‘hassidique, tiennent cependant cette faute pour un péché bien intentionné, une sorte de felix culpa . Ils considèrent en effet que le rapport fait par les dix explorateurs, pour défavorable qu’il ait été, a procédé d’arrière-pensées louables.
Ceux-ci craignaient en effet que l’entrée des enfants d’Israël en Erets Yisrael les fassent déchoir du niveau sublime où ils avaient évolué dans le désert. Il était en effet pourvu à tous leurs besoins de manière miraculeuse. C’est ainsi que la manne leur était fournie quotidiennement sans efforts de leur part, leur eau était celle que leur procurait le puits de Miryam, qui les accompagnait fidèlement dans leurs déplacements. Leurs vêtements ne s’usaient pas, et même grandissaient avec eux (Voir Yalqout Chim‘oni et Rachi ad Devarim 8, 4)…
Les explorateurs savaient que l’arrivée en Erets Yisrael marquerait la fin de ces fournitures miraculeuses, et que les enfants d’Israël devraient désormais déployer de grands efforts pour obtenir leur subsistance et celle de leurs familles. Ils allaient ainsi devoir abandonner l’existence purement spirituelle qu’ils avaient menée dans le désert.
Voilà pourquoi ils ont appelé Erets Yisrael « un pays qui dévore ses habitants » (Bamidbar 13, 32), voulant dire par là que si les Hébreux devaient y entrer, il leur faudrait s’épuiser à pourvoir à leurs besoins matériels, préoccupation qui leur était épargnée jusque-là.
Bonjour,
Pour mieux saisir la question et votre réponse du 40531
Que pensez-vous de ce site http://sefarim.fr/
Où puis-je trouver (Sanhédrin 10, 3).
Merci à l'avance, Anna
1. Je ne réponds jamais, par principe, aux questions concernant d’autres sites Internet.
2. La Michna Sanhédrin 10, 3 contient l’énumération de tous ceux qui n’ont pas droit au monde à venir. Dans cette énumération figurent les explorateurs.