Conversation 40705 - Pourquoi croire ?

yoelatt
Mardi 19 février 2008 - 23:00

Bonjour,
Pourquoi devrais-je croire à une chose sans aucune preuve?(Torah,D.)

Pourquoi le Judaïsme serait-il forcement la "bonne" religion?

Jacques Kohn z''l
Lundi 25 février 2008 - 09:01

Les philosophes se sont évertués de tous temps à vouloir fonder l’existence de Dieu sur des preuves irréfutables, mais sans jamais y parvenir totalement.

Si l’on prend par exemple l’exemple de Descartes, qui doutait de tout sauf de la puissance de sa propre pensée (« Je pense, donc je suis »), il considérait que Dieu représentait une nécessité fondamentale de toute sa pensée causale, ce qui était chez lui une intuition ou, au mieux, une certitude, mais pas une preuve.

On ne peut, ni dans le judaïsme ni dans les autres confessions, exiger que soient prouvées les croyances sur lesquelles on s’appuie.

Rambam (Maïmonide) indique que c’est « le fondement des fondements et la base des sagesses de savoir qu’il existe un Créateur » (Hilkhoth Yessodei ha-Tora 1, 1). De même professe-t-il dans son Séfèr ha-mitswoth que la foi en Hachem, en tant que croyance en Son existence, est la première de toutes. Nous sommes loin ici d’une quelconque recherche de preuve.

Il existe ainsi en matière religieuse, et en particulier dans le judaïsme, un mur infranchissable entre la foi et la raison pure.

taieb
Dimanche 3 janvier 2010 - 23:00

Chalom,

Que répondriez-vous à un athée qui prétend que Dieu n'est qu'un personnage inventé par l'Homme pour qu'il y ait au dessus de lui une instance suprême lui permettant ainsi d'oeuvrer dans le sens du bien par crainte des tourments que pourrait lui infliger Dieu.

Merci d'avance !

Jacques Kohn z''l
Mardi 5 janvier 2010 - 06:11

Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 25 février 2008 à la question N° 40705, et affiner ensuite votre question s’il y a lieu.