Conversation 21464 - La main divine
Bonjour,
J'aimerai savoir si il faut voir dans tout ce qui nous arrive tous les jours la main de D... , je m'explique:
Est que c'est D... qui gère et manage la vie de chacun de nous pour guider notre chemin? par exemple si je manque d'avoir un gros accident de voiture ou si j'ai des problèmes professionnels ( pas tout en meme temps bien sur) , faut -il le prendre comme un signe , comme un rappel à l'ordre , quelle est la part de l'intervention divine la dedans ?
Pareillement, si je rencontre telle personne qui me parle comme par hasard d'une mauvaise décision que j'allais prendre (sans que cette personne ne soit nullement au courant et que ca vienne par hasard dans la conversation)
Si j'ai eu un évenement personnel qui m'a empeché de partir definitivement à l'etranger ( pas empecher mais retardé et finalement annulé) alors que c'etait prévu etc....
En fait à chaque fois que des choses comme ca arrive, je me dis est que c D... qui me montre le chemin ou est-ce le pur hasard , les evenements que chacun a dans sa vie et qu'il ne faut pas tout rapporter à D... en voyant des signes partout( bien sur je ne vois pas de signes dans les choses insignifiantes et n'essai pas d'interpreter les broutilles , mais seulement les choses qui changent une decision importante, ou une facon de se comporter....)
Il est difficile pour moi d'integrer que D... guide comme ca la vie de chacun et surtout la mienne , je veux dire je ne peux m'imaginer que D.. me connait , qu'il s'interesse à ma vie ou à mon sort et qu'il me montre quand c'est necessaire le chemin...
Je vous remercie.
Oui, Il vous connaît et s'intéresse à vous et vous lui êtes précieux. Quant à savoir si et comment il guide votre vie, c'est un sujet délicat : vos décisions vous appartiennent et il ne les prend pas à votre place. Pour le reste, voir ou non Sa main à l'oeuvre dans le quotidien, cela dépend, pour chacun de nous, de la manière dont il préfère croire en la Providence.
Suite à la question 21464
Est-il possible pour l'homme de connaitre la limite entre sa liberté et l'action de Dieu?
Il m'est tres difficil dans la vie quotidienne de le savoir.
Quelle attitude faut-il adopter : faut -il faire le minimun et laisser à Dieu le reste? Que penser? Quelle vision faut-il avoir (il est en effet dur de s'estimer tout ce que l'on fait est de Dieu et non de nous. Plu loin encore, des fois, je pense que tout ce que je fqis bien c'est l'oeuvre de Dieu et tout ce que je fqis mql et mon oeuvre. C'est perte de confiance en soi. Que faire pour avoir une vision plus positive et constructive?
Rabbi Hayim de Volozhyn, le disciple du Gaon de Vilna a expliqué dans le Nefèche HaHayim le dire talmudique "Da mah lemaala mimekha" que l'on traduit généralement par "sache ce qu'il y a au-dessus de toi" comme signifiant : sache que ce qui est En-Haut vient de toi.
La responsabilité de l'homme engage les mondes et son action a des répercussions d'autant plus grandes qu'on s'élève vers le plus haut.
En ce sens, c'est l'homme qui influe de bas en haut et non l'inverse. D'où la nécessité pour nous de nous efforcer au mieux de notre capacité (cela s'appelle en hébreu hishtadlouth) et ne pas nous en remettre passivement à la Volonté divine.
Nous devons faire tout ce qui dépend de nous, indépendamment de notre confiance absolue en Lui.