Conversation 41697 - Conversion sur Vitry sur Seine

nadia94
Dimanche 20 avril 2008 - 23:00

Bonjour,
Pouvez m'aider je sais pas s'il faut que j'ai voir le rabbin de ma ville( j'habite a vitry-sur-seine) pour me renseigner pour ma convention
mais je sais pas quand il aller, et s'il voudra me consacre un peut de son temps?
Je recherche des personne qui vienne de se convertir ou son juif sur vitry-sur-seine ou autre pour m'apprendre cette religion
je laisse mon adresse email:
nadia.elmorabet@laposte.net
merci

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 22 avril 2008 - 11:33

Chalom

Je suis en train d'écrire un "guide pratique et théorique de la conversion au judaïsme".
Je vous recopie un passage qui pourra vous aider:

C'est au sein d'une communauté et d'une synagogue que vous ferez vos premiers pas vers le Peuple Juif.
Trouvez une synagogue proche de chez vous.
Si tout va bien, vous ne rentrerez pas facilement dans la synagogue. Si on ne vous connaît pas, vous essuierez un interrogatoire en règle. Ne vous vexez pas si on vous pose beaucoup de questions; on vous fouillera peut-être. C'est pour la sécurité de tous.
C'est que tout le monde n'aime pas les synagogues et ceux qui s'y trouvent, et qu'on n'est jamais trop prudent. Si vous avez quelqu'un de la communauté qui vous connaît et peut vous accompagner, cela vous facilitera peut-être l'entrée.
Venez avec un livre de prières, (sidour, en hébreu) en phonétique, et/ou un livre traduit. On prie en hébreu à la synagogue, et à ce stade là c'est vraiment de l'hébreu pour vous.
Vous ne savez pas lire et vous ne comprenez pas le moindre mot. Nous pouvons vous rassurer. Beaucoup de personnes autour de vous savent lire, mais ne comprennent pas beaucoup plus que vous.
Entrez, asseyez vous au fond. Attention, les femmes vont dans la partie réservée aux femmes, les hommes dans celle réservée aux hommes. Si cette séparation vous dérange, voilà une bonne raison pour ne pas vous convertir.
Ouvrez votre livre. Lisez, ou faites semblant de lire, observez ce qui se passe autour de vous. Je vous aurais bien conseillé d'essayer de suivre, mais seul vous n'avez pas beaucoup de chances, à ce stade.
Et attendez. Dans certaines communautés, on vous abordera au bout de dix minutes, dans d'autres au bout de deux mois. Il pourra y avoir de la suspicion. Ne dites pas encore que vous voulez vous convertir. D'ailleurs pouvez-vous en être vraiment sûr alors que vous ne connaissez encore rien, que le service à la synagogue vous est totalement étranger? Dites que vous vous intéressez. Expliquez pourquoi.
A la fin de la prière observez si les fidèles vont serrer la main au rabbin. Allez-y vous aussi. Certains rabbins vous serreront la main automatiquement et ne s'intéresseront pas à vous dès la première fois, d'autres seront plus bavards.
Il est important que le rabbin remarque votre assiduité, cela pourra vous aider pour des formalités ultérieures.
Au bout de quelques semaines, on vous invitera pour un repas chabatique. Ce sera pour vous, si cela n'a pas encore été fait, de voir de l'intérieur comment se pratique le judaïsme en famille.
Au bout de quelques semaines, demandez un rendez vous au rabbin de la communauté. Expliquez lui votre démarche, et demandez son soutien et son aide. Accepterait-il que vous suiviez ses cours, il y a-t-il des cours adaptés à vos besoins dans la communauté, peut-il vous conseiller d'autres cours etc.?

Parallèlement, envoyez un premier courrier au service des conversions du consistoire. Vous recevrez une réponse vous disant de les contacter à nouveau un an plus tard. Vous pouvez (et devez) commencer à étudier entre temps.

Les personnes pouvant aider sont invitées à se manifester. Nous assurerons la liaison.