Conversation 41782 - Le prénom d'un enfant

emouna24
Dimanche 27 avril 2008 - 23:00

Bonjour, j'attends un heureux évènement , et alors que mon mari et moi étions heureux d'avoir trouvé des prénoms hébreux pour notre futur bébé bezrat Hachem ( nous ne connaissons pas le sexe), nous avons été stressés par la lecture d'un livre qui déclarait qu'il valait mieux donner un prénom biblique qu'hébreu.
Si nous avons un garçon ,bezrat Hachem, je voudrais vraiment que son prénom contienne le mot Elie, qui était le prénom de mon grand père disparu que je chérissais plus que tout. Or le prénom hébraique de mon mari est Eliyaou. Peut-on dans ce cas appeler l'enfant par un prénom contenant Elie :Eliron, Eliram, Eliran...sans lui donner de prénom biblique supplémentaire? Il sera alors nommé Eliron ou Eliran par ex ben Eliyaou?
Si c'est une fille, les prénoms modernes tels que Tali, Tal, Shaili, nous plaisent beaucoup...faut-il de la même façon qu'elle porte un prénom biblique supplémentaire?
Merci de vos réponses. qui deviennent urgentes. C'est une question qui nous occupe beaucoup l'esprit en ce moment et nous angoisse car nous savons à quel point le prénom de l'enfant conditionne sa destinée.

Jacques Kohn z''l
Lundi 28 avril 2008 - 08:26

1. Il convient d’éviter de donner à un enfant le même prénom hébraïque que celui de son père.

2. Il est permis de donner à un enfant un prénom hébraïque non biblique. De nombreuses familles religieuses procèdent ainsi, spécialement chez les filles.