Conversation 42513 - Traduire Hachem en justice ?

anna2
Samedi 14 juin 2008 - 23:00

suite de la question 41940

Comme de mauvais parents avec leur enfant, l'humanité n'a pas pris soin de enfants d'Israël pendant la Shoa et chaque atrocité auquel l'homme a participé en étant actif ou en fermamnt les yeux sur la planète est une blessure infligée à D.ieu par l'homme.

Mais si D.ieu nous a fait à son image, alors pourquoi nous abandonne-t-Il aux mains du mal ? C'est comme mettre un enfant au monde et le priver de soins, d'éducation. Vous me direz qu'Il nous a livré la Tora. Je veux bien mais alors aurait-il oublié de nous enseigner à lire ?

Si l'enfant s'égare et fait l'école buissionnière, le parent ne peut-il pas le ramener sur le banc d'école en lui expliquant l'importance de l'étude plutôt que de le laisser filer ou de le gifler pour se faire écouter ?

Et que dire, du parent qui laisse son enfant aux mains de mauvais maître ? Voilà les questions en filigrane probablement...Si vous avez des bons contacts avec D.ieu, dites-lui de me rassurer !

Je ne souhaite pas nécessairement que ces questions soient publiées...J'ai l'impression de faire un procès à D.ieu ! C'est peut-être ça !

En tout cas, merci d'exister ! Anna

Jacques Kohn z''l
Lundi 16 juin 2008 - 00:17

Il n’y a rien de choquant à vouloir faire un procès à Hachem. Beaucoup de grands Maîtres, notamment dans les mouvances hassidiques, en sont venus à se plaindre de Lui, et même parfois à vouloir Le traduire en justice.

Je vous recommande à ce sujet la « Célébration hassidique », un ouvrage d’Élie Wiesel.