Conversation 42712 - L'influence des paroles qu'on prononce

mi el
Dimanche 29 juin 2008 - 23:00

est ce que les paroles que l'on prononce peuent influencer le cours des evenements je m'explique par exemple est ce que si je dit " je ne pourrais jamais supporter cela " il y a t'il plus de chance que cela m'arrive?

Nathan Schwob
Mardi 15 juillet 2008 - 12:42

Question à poser à un psychologue qui vous répondra sûrement que oui!! Pourquoi? Pour des raisons psychologiques: lorsque vous dites: " je ne pourrais jamais supporter cela" vous avez déjà décidé de ne pas supporter ce "cela" alors pourquoi changeriez vous d'avis? De plus, en disant " je ne pourrais jamais supporter cela" à propos de quelque chose qui finalement est supportable avec un peu d'effort et de bonne volonté, vous renforcez un certain manque de confiance en vous, en vos véritables qualités, en votre force de caractère, en votre possibilité de le supporter. Au résultat des courses, cala va vous arriver plus facilement.

Mais votre question porte plutôt sur le côté métaphysique.

Nous savons de nos sages que "Les justes décrètent par leurs paroles et D-ieu accomplis". Par exemple le prophète Elie qui annonçait la sécheresse (1), ou bien H'oni Hameaguel (2) qui fit pleuvoir. Pour quelles raisons D-ieu écoute les paroles des justes? Soit par vitamine P, comme dans le cas de H'oni qui était très proche de D-ieu, comme un fils chouchouté par son père, soit plus profondément, parce que les justes arrivent à comprendre ce qui est véritablement bon et c'est cela qu'ils demandent à D-ieu. Leurs paroles correspondent alors à ce que D-ieu veut réaliser dans le monde.

Vous seul savez si vous êtes à ce degré d'élévation spirituelle pour que D-ieu exauce vos paroles même lorsqu'elle sont dites un peu sans réfléchir…

Quant à l'éventualité que les paroles aient un effet par l'intermédiaire de quelques forces d'impureté ou de mal, qui géreraient le monde, cela frise l'idolâtrie, et vous n'y pensez sûrement pas.

Il existe une bonne habitude de dire "H'as Vechalom" lorsqu'on évoque un évènement négatif qui pourrait nous arriver. Cette expression raccourcie exprime le souhait que D-ieu nous prenne sous Sa protection et nous donne la paix. En d'autres termes, ceux qui se placent sous la protection de D-ieu n'ont pas à craindre que leurs paroles aient plus d'effets que Son infinie bonté.

(1) Rois I,17,1.
(2) Talmud Bavli Taanit 23a.
(3) Michna Avot Ch.2 Mich.4 "Fais que Sa Volonté soit la tienne afin qu'Il fasse ta volonté, la Sienne ".