Conversation 42865 - Dates de la bénédiction sur la nouvelle lune

krav
Mardi 8 juillet 2008 - 23:00

Shalom,

Devons-nous faire la Birkat Levana du 7 au 15 du moins hébraïque?
Et la dire seulement lorsqu'on peut voir la Lune la nuit? (C'est ce que j'ai lu dans un Kitsour Shulchan Arukh Sefarade)?

Merci... et tout le meilleur au Rav Kahn...

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 10 juillet 2008 - 13:55

Chalom

Selon la stricte Halakha, et le Rambam l'écrit explicitement, on peut dire la bénédiction sur le renouveau de la lune depuis le premier jour du mois. Et ceci est somme toute très logique, pourquoi attendre. Depuis quand repousse-t-on une mitsva?
Certains parlent d'attendre le troisième jour du mois, car ce n'est qu'à partir de ce jour que la nouvelle lune éclaire. Avant, la lueur de son croissant est trop faible, et on n'en profite pas vraiment.
Rabbi Yossef Karo, se basant sur la Kabbale écrit qu'on ne récitera cette bénédiction qu'à partir du 7 du mois (C.A., O.H., 426, 4).
Généralement, on acceptera une loi kabbalistique, si elle ne contredit pas explicitement un enseignement du Talmud. Dans le cas précis, ce point n'est pas tout à fait net, le texte talmudique concernant la date où on peut réciter cette bénédiction pouvant être expliquée de plusieurs manières.
Chez les ashkénazes, il y a un peu plus de réticences concernant la date, et de nombreux auteurs préconisent de dire la bénédiction dès le 3 du mois. Surtout les mois d'hiver, où l'on n'est pas sûr d'avoir un ciel dégagé. En effet, il faut voir la lune, pour pouvoir dire la bénédiction sur son renouveau.
Le Rav Ovadia Yossef donne un résumé de toutes les opinions sur la question dans Yehavé Daat, 2, 24.

Je me permets juste de rajouter que l'idée d'attendre le septième jour selon la Kabbale, est liée à une autre dimension de cette bénédiction. Le cycle de la lune symbolise le cycle de l'histoire du peuple juif, qui subit des hauts et des bas, semble disparaître, puis renaît de ses cendres. C'est le sens caché de la phrase dans laquelle nous demandons à D'ieu, après avoir récité la bénédiction, de remplir le croissant de la lune, et qu'elle éclaire comme aux premiers jours de la création. Nous demandons que l'histoire du peuple juif, pleine de vicissitudes, devienne plus sereine. Pour cela, nous attendons que la lune "reprenne un peu ses forces".