Conversation 4327 - Grasse matinee

Anonyme
Mercredi 5 février 2003 - 23:00

Chalom,

Ayant malheuresement de temps à autre une " panne d'oreiller" qui me fait réveiller à des heures pas possibles et étant pratiquant (chomer chabbath, cacherout et fètes) .Je voudrai savoir quelle prière je dois faire(quand je me lève par exemple à midi j'ai honte) , attendre mineha car il est trop tard ou faire chaharith jusqu'à hatsoth hayom.
Je sais que la talmud dit qu'il faut se lever la matin de bonne heure "comme un lion" et parfois je dors plutôt comme un lion.
Je sais au lieu de vous posez cette question c'est mon comportement que je devrai changer mais éclairsissez moi toujours dans le respect de la halakha.

Merci Beaucoup et vehastlaha

Rav Shmuel Franck
Dimanche 16 février 2003 - 23:00

Sachez que dans un tel cas où vous auriez dépassé l'heure du Chema (début de la quatrième heure) vous ne pouvez plus accomplir la Mitsva du Chema pour ce même jour .(1)
Au- delà de ce temps on dira encore le Chema avec ses bénédictions suivi de la Amida jusqu'à la fin de la quatrième heure(2). Après cette heure on dira le Chema sans Beraha d'avant et d'après et on passera directement à la Amida .
L'heure limite pour la Amida de Chaharit est la fin de la quatrième heure mais ele pourra cependant être dite (sans avoir pour autant le mérite d'une Mitsva faite en son temps) jusqu'à la mi- journée (h'atsot) .(3)
Au delà de ce temps l'heure de Chaharit est entièrement révolue et il faudra compléter la Amida à Minh'a.(4).

Références : (1) choulh'ane arouh' 58, 1
(2) " " " , 6
(3) " " 89, 1
(4) " " 108,1

Anonyme
Dimanche 16 février 2003 - 23:00

shalom

suite question 4327

lors de votre reponse a la question 4327 vous parlez du shema avec braha d'avant: parlez vous des brahotes du yotser.ou des brahotes achahar?
lorsque vous parlez de la quatrieme heure c par rapport a quoi? au levee du soleil,a l'aube?

merci

Rav Shmuel Franck
Lundi 17 février 2003 - 23:00

Merci pour vos remarques,

1- Il s'agit effectivement des Bérahot du Yotser et de Ahavat pour "avant" et de celle de Emet pour "après". Les Berahot du lever (birkot hachahar) seront récitées au moment du réveil (même tardif).
2-Il existe à ce sujet deux avis : celui du Magen Avraham qui compte les heures à partir du lever du jour et celui du Tania et du Gaon de Vilna comptants à partir du lever du soleil. Il ne s'agit pas d'heure de soixante minutes mais de un douzième de jour, c'est pourquoi
je vous conseil de consulter les calendriers hébraîques locaux afin d'obtenir des horaires exacts.

ava1509
Mardi 30 janvier 2007 - 23:00

Bonjour, je souhaiterais savoir jusqu'à quelle heure on peut faire les brakhot du matin?
Par avance merci

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 4 février 2007 - 14:05

Chalom

Les berakhot du matin portent bien leur nom: elles sont destinées à priori à être récitées le matin, peu après le lever.
Dans le cadre de ces bénédictions, nous remercions Hachem de tous les bienfaits dont il nous gratifie au réveil: nos yeux qui voient, nos jambes qui fonctionnent comme il faut, les habits dont nous ne manquons pas etc.
Il est donc logique et souhaitable de les dire le plus tôt possible après avoir fait sa toilette et s'être habillé.
Selon certains décisionnaires, on ne les récitera qu'aux premières heures du matin, selon d'autres jusqu'à midi; l'opinion majoritaires est cependant que l'on peut les dire toute la journée, jusqu'au coucher.
(Biour Halakha fin chapitre 52; Yehavé Daat 4, 4).