Conversation 43885 - Prier arvit seul

J23
Lundi 15 septembre 2008 - 23:00

Shalom,

A-t-on le droit de prier arvit de Rosh Hashana (1er soir) beya'hid avant tzet hakokhavim, pour éviter de faire attendre la famille (personnes âgées) ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Leshana tova tikatevou veti'hatemou.

Nathan Schwob
Vendredi 3 octobre 2008 - 02:53

Une personne qui veut prier seule (Yah'id) la prière de Arvit (soir) doit attendre la nuit. (Orach Hayim 90 Michna Beroura 34). À vous de voir si vous gagnez vraiment du temps.
Pour le Minyane (la prière publique), vous pouvez le manquer si les personnes agées ont besoin de vos soins, mais si elles peuvent faire le Kidouch et manger à leur heure à l'aide de quelqu'un d'autre (une femme), vous devez aller au Minyan. Evidemment toute la famille ne sera pas ensemble pour manger mais on peut être ensemble pour l'ambiance de la fête même sans manger.

Les personnes agées préfèrent parfois manger avant la nuit puis faire Kidouch et remanger un petit quelque chose pour la fête, avec toute la famille.

Chana Tova

Retouche de la réponse après Roch Hachana:

Je me suis rendu compte après avoir répondu qu'il y a un élément qui m'a échappé, je le complète avec mes excuses.
Dans beaucoup de communautés en France on a l'habitude de prier Arvit avant la nuit, surtout lorsque la nuit tombe tard à cause de l'heure d'été. Dans ces communautés on peut donc prier Arvit, même seul, avant la nuit. De plus, même ceux qui ont l'habitude d'attendre la nuit pour Arvit, peuvent, en cas de force majeur, prier avant la tombée de la nuit. (Choulh'an Arouch O.H.233 et Michna Beroura 11).
(Le Michna Beroura cité au début de la réponse concerne ceux qui ont l'habitude d'attendent la nuit pour Arvit)
Précisons encore que si on prie Arvit avant la nuit, ce n'est pas avant Plag Haminh'a (1 heure et quart avant le coucher du soleil) et il faut prier Minh'a avant Plag Haminh'a.

J'espère que vous avez pu malgré tout, trouver une bonne solution et vous faire remplacer, et ainsi participer à la prière publique de Roch Hachana qui, il va sans dire, possède une autre profondeur et une autre portée que la prière individuelle. Qui plus est pour une fête de cette ampleur.

Gmar H'atima Tova

elkaim
Dimanche 5 octobre 2008 - 23:00

Bonjour Rav,
ma question porte surVendredi soir et l'office. Peut on prier tout de suite Arvit après l'allumage des bougies alors qu'il fait encore plein jour.Même si plag haminha est passé ou alors faut il attendre obligatoirement la nuit.

Rav Shmuel Franck
Jeudi 9 octobre 2008 - 16:32

Si le plag haminha est passe vous pouvez faire Arvit. Il faudra alors prier Minha avant le Plag.