Conversation 44106 - Vêtements neufs à Yom kippour ?

laurie3
Samedi 4 octobre 2008 - 23:00

chalom
est ce qu'on a le droit de porter des vetements neufs a kippour ?

Jacques Kohn z''l
Lundi 6 octobre 2008 - 05:14

Contrairement au jeûne du 9 av qui rappelle un événement douloureux et pendant lequel on ne s’habille pas à neuf, il est de coutume à Yom kippour de porter de beaux vêtements de fête, neufs ou non, l’usage recommandant la couleur blanche, symbole de pureté.

aide11
Dimanche 5 octobre 2008 - 23:00

Bonjour,

suite à la question 44106, j'aurais voulu obtenir quelques précisions. Qu'est ce que finalement Kippour? je pensais que l'on devait "se mettre à nu" devant D., sans fioritures, pour avouer nos pêchés et tenter de faire mieux l'année suivante. N"est ce pas le cas? n'est ce pas pour ca que nous devons ni nous maquillés, ni nous coiffés, ni nous brosser les dents enfin ces choses "superficielles"? voila jaimerais savoir ce que c'est Kippour car je crains mettre fait une fausse idée...

Mercii

Jacques Kohn z''l
Mardi 7 octobre 2008 - 00:40

La fête de Yom kippour est une journée pendant laquelle nous nous mettons certes « à nu » devant Hachem, mais dans la joie.

Il est vrai que nous devons, ce jour-là, « opprimer nos âmes » (Wayiqra 23, 27), mais cette « oppression » renvoie uniquement aux cinq interdictions auxquelles nous devons nous soumettre :

– Interdiction de manger et de boire.
– Interdiction de se laver.
– Interdiction de s'oindre ou de se frictionner le corps.
– Interdiction de porter des chaussures en cuir.
– Interdiction d'avoir des relations intimes.

Il n’y a cependant pas lieu d’étendre ces interdictions à d’autres domaines, de sorte que le caractère festif de Yom kippour reste condamental.