Conversation 4424 - Eviter d'etre jaloux

Anonyme
Samedi 8 février 2003 - 23:00

bonjour,

je voudrai savoir si etre jalou est interdit dans la torah, et si c est le cas, quel est notre part de libre arbitre dans des defauts de ce genre?
D'ou viennent ces defauts? on ne choisi pas de l'etre ? comment fait on alors pour changer?
merci et chavoua tov.

Rav S.D. Botshko
Dimanche 9 février 2003 - 23:00

La jalousie est interdite dans les dix commandements.:
"Tu ne convoiteras pas tout ce qui appartient à ton prochain".
La Thora rapporte les dix commandements deux fois, une fois dans la Paracha de Yotro et une fois dans la Paracha de Vaethanan.
Mais ce n'est pas le même mot qui est utilisé pour désigner cet nterdit, une fois "los Tahmod" et une fois "lo Titave".
Nos sages expliquent qu'il s'agit de deux interdit différents:
le premier interdit d'insister plus que de raisons pour obtenir quelque chose qui apparteint à son prochain et le second c'est l'interdiction de vouloir ce qui appartient à autrui, même si l'on ne fait aucune démarche ou action pour obtenir ce que l'on désire.
Le Hinoukh explique que si l'homme se laisse aller à l'envie il risque de finir par faire un acte repréhensible pour obtenir ce qu'il veut, Hachem veut éduquer l'homme à la racine pour qu'il ne faute pas.
Commen arriver à ce haut degré?
Le Iben ezra explique qu'il faut se pénétrer de l'idée que ce qui est à autrui est complètement inaccessible. Un villageois, dit-il, ne tombe pas amoureux de la fille du roi puisqu'il sait qu'il ne pourra jamais l'approcher.
Le Messilat Yecharim explique que la jalousie naît d'un manque de foi. En effet, si chacun était convaincu que ce qu'il a, tant en capacités qu'en biens, c'est la part qui lui est attribuée par Hachem. S'il comprenait qu'il a une mission qui est à lui propre comme son prochain a son rôle à jouer dans ce monde, il s'occuperait à remplir sa mission plutôt que de regarder dans le jardin d'autrui.

Aussi, développons notre confiance en Hachem pour échapper aux sentiments de jalousie.