Conversation 44313 - Comment nomme-t-on cette personne ?
Shalom,
Toutes mes pensées affectueuses à la famille du Rav Elie Kahn.
Je souhaitais savoir, comment nomme t-on (si on nomme) une personne qui n'est pas juive mais qui a les croyances du judaïsme et qui, par conséquent, ne reconnait pas le Christ comme D. mais se reconnait dans notre foi ?
Personne, bien sûr non convertie et qui, donc, ne pratique pas.
Merci
Cette personne est appelée « non-Juif » ou « non-Juive ».
(Sur la 44313)
Il me semble que "judaïsant" ou "juif de coeur" conviendrait mieux à la définition donnée, "non-Juif", ça va de Nasrallah à Benoît XVI en passant par le dalaï-lama...
La loi juive ne connaît pas les catégories de « judaïsant » ou de « Juif de cœur ». Elle ne connaît que les Juifs et les non-Juifs.
Pour Bondy, je n'aime pas être moi-même définie comme la négation de quelque chose "non-juive" mais c'est la réalité même si mon coeur est avec le peuple juif. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de mot. On peut être une ou un non-juive ami des juifs mais on est juif ou bien on ne l'est pas. C'est la réalité des choses. Mais, on a tous un prénom, alors ça va !
Je vous remercie de ces précisions opportunes.
réponse à 44327 et à Jacques Kohn,
Shalom Anna2 et M. Kohn,
Je souhaitais répondre à Timna668 qui se demandait comment on appelait quelqu'un qui n'est pas juif mais qui reconnaît le D. d'Israël et se sent proche des Juifs. Je sais bien que selon la Halakha cette distinction n'existe plus (elle existait par le passé avec la notion de "guer tochav") mais il me semblait que le terme "non-Juif" proposé par M. Kohn était trop vague pour répondre à la définition donnée par Timna668. C'était le sens de mon post. Je n'avais pas compris que Timna668 demandait une réponse spécifiquement halakhique, sinon je me serais abstenu.
Maintenant Anna2 quand vous dites on est juif ou on ne l'est pas, ok, mais la judéité est quelque chose de très complexe qui ne se limite pas à la règle halakhique même si celle-ci est nécessaire. Pour Ben Gourion, par exemple, est juif toute personne qui se considère tel : cela va bien au delà de la définition des rabbins. A l'inverse, je connais certaines personnes qui sont juives selon la Halakha mais qui ne se définissent elles-mêmes pas comme juives, voire même ignorent qu'elle le sont selon la loi juive. Allez-vous nier à quelqu'un dont le père est juif et la mère non-juive de se définir comme "juif" s'il en a envie ? Ou alors, à l'inverse, avec son nom de famille, tout le monde croira qu'il l'est sans que lui-même adopte cette identité. Et cela sans même parler des cas spécifiques comme les Caraïtes, les Samaritains, les Black Hebrews, ou certaines tribus ou peuplades se définissant comme juives mais ayant du mal à se faire reconnaître comme telles par le Rabbinat, ou encore des personnes comme Lustiger dont la mère est juive, qui ont adopté une autre religion mais qui continuaient à se définir comme juives etc... et, bien sûr, la "tarte à la crème" : les personnes qui se sont converties dans des mouvements non-orthodoxes.Vous voyez donc que tout n'est pas si simple ! Kol touv
Je vous remercie de ces précisions opportunes.