Conversation 44414 - La réincarnation dans le judaïsme

elkaim
Lundi 27 octobre 2008 - 23:00

Bonjour rav,
ma question porte sur la réincarnation,principe qui est reconnu dans le Judaisme.On parle souvent de ca pour dire qu'une deuxième (voir plus) vie est la à titre de réparation de la vie précédente.Maintenant j'aimerai savoir un converti était il déjà un non juif dans sa précédente vie et inversemment un juif a t'il pu être un goy dans sa précédente vie; et je vais même plus loin ,un converti sera t'il réincarné en juif ou en Goy

Jacques Kohn z''l
Jeudi 30 octobre 2008 - 06:35

Le livre de Job (33, 29 et 30) selon lequel Hachem « opère toutes ces choses deux fois, trois fois, avec l’homme, pour détourner son âme de la fosse, pour qu’il soit illuminé de la lumière des vivants » est souvent considéré comme la source de nos traditions concernant la réincarnation.

Le concept de la réincarnation dans la pensée juive est à double sens. Il s’agit, selon rabbi ‘Hayyim Vital (Cha‘ar ha-gilgoulim) soit de réparer dans une nouvelle existence les échecs enregistrés dans la première, soit de créer un niveau de perfection plus élevé que celui atteint dans une vie antérieure.

Ce concept est de nature essentiellement mystique (ou philosophique, selon Platon). La réincarnation est accessible à tous, sans qu’il soit possible d’établir avec précision qui en bénéficiera.

Selon le Zohar (II 106a), le mari et la femme peuvent se réincarner ensemble, et certains cabbalistes envisagent la réincarnation en un animal, voire même en une forme végétale ou minérale (Voir notamment Cha‘ar ha-gilgoulim 22 et 29).

Selon le Bahir, la réincarnation est un moyen de résoudre le problème de la théodicée.

babaz
Mercredi 29 octobre 2008 - 23:00

Bonsoir,

Pour quelle raison le Bahir considère-t-il que la réincarnation est un moyen de résoudre le problème de la théodicée ?

Merci

Jacques Kohn z''l
Vendredi 31 octobre 2008 - 01:53

Voici ce qu’écrit le Bahir (§ 195) : « Pourquoi de bonnes choses arrivent à telle personne vertueuse, et non à telle autre ? C’est parce que la seconde a fait le mal dans une vie antérieure et qu’elle en subit maintenant les conséquences. A quoi cela ressemble-t-il ? A quelqu’un qui a planté une vigne et qui espérait en recueillir des raisins de qualité, mais qui n’en a obtenu que du verjus. Voyant que ses efforts avaient été vains, il arracha les ceps, et en planta d’autres… »

Daniel Ariyé
Dimanche 24 juillet 2011 - 23:00

Chalom grands maîtres illustres de la torah.
Pouvez- vous me renseigner sur la réincarnation dans la torah ?
Est-il possible que vous ou moi avons connu la réincarnation ?
Merci cordial chalom !!!

Jacques Kohn z''l
Mardi 26 juillet 2011 - 01:06

Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 28 octobre 2008 à la question N° 44414.