Conversation 53615 - Commemorer la Shoah

eliezerD
Lundi 13 septembre 2010 - 23:00

Bonjour à vous et Shana Tova
Alors que nous jeûnons pour la commémorer la mort de Guédalia par exemple,
La période du Homer est un semi-deuil jusqu’au 33éme jour en commémoration de 24000 élèves du Rabbi Akiva qui moururent lors de cette période.
Il existe depuis 1959 un « yom a shoah » en Israël qui tombe le 27 Nissan sauf si c’est Shabbath.
L’ONU a institué le 27 Janvier comme journée consacrée à la mémoire de l’Holocauste.
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi aucune commémoration religieuse officielle n’a été instaurée par les Rabbanim en souvenir de la Shoah?
Pour 6 millions de nos frères exterminés, pas même une seule journée de jeûne ? Pourquoi ?

Emmanuel Bloch
Samedi 18 septembre 2010 - 22:44

Chalom,

Detrompez-vous, tout le monde commemore la Shoah, mais les manieres changent selon les cercles.

Beaucoup ont adopte le jour du 27 Nissan que vous mentionnez. En Israel, les sirenes retentissent pendant 2 minutes a 10h du matin, ailleurs des ceremonies du souvenir sont organisees... Beaucoup de religieux participent a tout ceci.

Toutefois, chez nos freres 'hareidim, le plus souvent, c'est le jour de Tisha Be'av (le 9 av) qui est choisi pour rappeler le souvenir des disparus de la Shoah. La preference pour cette date se base sur une double raison.

D'une part, traditionnellement, Tisha be'av a toujours ete la date de commemoration des souffrances des juifs aux mains de leurs ennemis, depuis la destruction des 2 Temples jusqu'aux croisades. La Shoah est percue ainsi comme un nouveau developpement de cette longue histoire, et non comme quelque chose de radicalement nouveau.

D'autre part, le choix de la date du 27 Nissan poserait probleme. Au depart, l'idee etait de celebrer Yom HaShoah le 15 Nissan, jour anniversaire de la revolte du ghetto de Varsovie le 19 avril 1943, mais comme cette date tombait sur le premier jour de Pessa'h, le jour fut repousse au 27, soit 8 jours avant Yom Ha'atsmaout. Pour certains, donc, le symbole de la celebre revolte juive ne serait pas approprie pour celebrer le souvenir des disparus aux mains des nazis.

Plusieurs grands rabbins ont compose des kinot (poemes de lamentations), que l'on peut reciter a Tisha Be'av.