Conversation 64460 - La Thora orale, c'est en trop !

judah.eichmann@hotmail.fr
Lundi 16 juillet 2012 - 23:00

Nous voyons que Dieu a donné 613 Mitswots et si on compte les Mitswoth ordonnées par les Sages, on dépasse le million. Il y a déjà les mitswots relatives à Pourim, Hanouka, Ticha Beav, 17 Tamouz, ... S'ajoute les mitwots relatives aux prières, à la kippa, ... Bref, il y en a à l'infini. Bien entendu, on a qualifié ça de halakhots mais il n'empêche qu'elles sont appliquées comme des mitswots obligatoires. Pourtant Dieu a dit : "Vous n'en retrancherez rien et vous n'en rajouterez rien de cette Torah". Comment donc concilier cet ordre de Dieu avec toutes les mitswots/halakhots rajoutées par les Sages. Si Dieu avait voulu que nous appliquions ces mitswots/halakhots supplémentaires, pourquoi ne nous les a-t-Il pas données dès le départ ? Dieu sait tout avant même que les choses n'arrivent. Et lorsqu'il y a des contradictions entre les Sages et Dieu, qui doit on suivre ? Et malheureusement, on a l'impression que les Sages en ont fait qu'à leur tête sans se soucier pour savoir si cela répondait à la volonté de Dieu. Mais c'est la volonté de Dieu qui doit primer, Il ne nous a pas donné la Torah pour exprès détourner son sens et énerver Dieu. Qu'en pensez vous ?

Emmanuel Bloch
Mercredi 18 juillet 2012 - 00:28

Bonjour,

Je vous recommanderais bien de lire ma réponse 60469, mais j'ai comme l'impression qu'elle ne vous satisfera pas. Alors, je voudrais vous retourner votre interrogation, et vous demander exactement ce que vous attendez de nous. Vous nous posez des dizaines de questions dont la grande majorité reste sans réponse, car vos questions tournent presque toutes autour du droit de 'Hazal (les Sages) d'interpréter la Torah écrite.

Or, il y a ici quelque chose d'absolument fondamental, qui définit l'identité du judaisme rabbinique, et en particulier du judaisme orthodoxe que nous representons, et que vous semblez rejeter avec beaucoup de violence verbale et d'amertume mal assumee.

Alors, il me semble que la balle est dans votre camp. Nous pouvons essayer d'avoir une discussion franche et sincère sur l'importance de la Loi Orale et son étendue - qui vous convaincra, ou pas. Mais si cette discussion "en amont" de vos questions ne vous intéresse pas, alors je vous recommande de cesser de nous interpeller, car la démarche n'a pas vraiment de sens.

Pour vous donner une image, imaginez qqun jouer aux échecs en changeant les règles du jeu - cette personne joue en fait toute seule sans trouver de partenaire. De même pour vous - soit vous acceptez les références culturelles communes qui sont les nôtres, ou du moins acceptez d'en discuter; soit vous cessez votre feu roulant de questions, qui se révèle finalement être un monologue sans grand intérêt.

judah.eichmann@hotmail.fr
Dimanche 22 juillet 2012 - 23:00

Bonjour, Question sans doute idiote mais j'avoue que depuis que l'on me dit qu'il existe une Loi orale qui aurait plus ou même valeur que la Loi écrite, je continue toujours à la chercher. J'ai beaucoup lu la Michna, la Guémara mais sans y découvrir de Loi orale venant de Dieu car ces écrits sont en finalité que des discussions, remises à plat de la Loi écrite suivies de prises de position de façon collégiale suivant l'avis de la majorité.

Or, comme on le voit dans la Thora, Dieu ordonne des préceptes et commandements. Par conséquent, si une Loi orale émanait de Dieu, elle aurait suivi le même principe sans re-discussion. On aurait lu "et voici les commandements que Dieu a ordonnés mais qui n'ont pu être transcris (pourquoi ?)". Et effectivement, pourquoi ces commandements n'ont pu être transcrits par Moïse. Quel était le problème ?

En procédant par 2 voies de transmission, c'est certain que des désaccords ne pouvaient que surgir et créer une confusion générale. En effet, un message oral ne peut être appelé qu'à être déformé et/ou interprété de façon erroné avec le temps et le pire, c'est que certains en ont profité pour glisser d'autres commandements pouvant servir des intérêts personnels.

Dans la mesure où l'écriture existait au temps de Moïse puisque nous avons reçu la Torah, il n'y a aucune justification à ce qu'il y ait une Loi orale : elle aurait dû être également écrite afin d'éviter toute contestation, tout rajout, toute déformation, toute polémique, toute dispersion, toute confusion et surtout éviter un risque de rejet de la Torah écrite pour ceux qui la considéreraient au même niveau que la Loi orale.

Ou la Loi orale est elle consignée avec des commandements venant de Dieu "Dieu a ordonné aux enfants d'Israël de ...." et pourquoi y a-t-il eu 2 voies de transmission alors que l'écriture existait au temps de Moïse ?

Emmanuel Bloch
Dimanche 26 août 2012 - 14:09

Chalom,

Vous trouverez, si vous etes interesse, une tres vaste litterature sur cette question. En particulier, ceux des rabbins qui ont eu a debattre avec les Karaites (comme par exemple r. Saadia Gaon) nous ont laisse un grand heritage intellectuel ayant trait a la defense de la Loi Orale. Je peux vous donner quelques references si cela vous interesse.

Pour un resume moderne de ces arguments, je vous recommande les deux videos suivantes:

http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/veracite-de-la-torah/8_la-tora…
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/veracite-de-la-torah/3_la-tora…