Conversation 447 - Peut-on éviter les souffrances du Machiah?

Anonyme
Lundi 1 juillet 2002 - 23:00

Bonjour,
Concernant la venue du Machia'h, les rabbanim nous disent qu'elle se fera dans la douleur et que le peuple d'Israël connaîtra une période de grande souffrance. Peux-t-on néanmoins, par la prière éviter ces souffrances ?

Rav Daniel Lévy
Jeudi 18 juillet 2002 - 23:00

בס"ד

Chalom ouvrakha

Nos maîtres rapportent dans le talmud (sanhédrin 98b) une discussion entre deux maîtres de la guémara. “Oula dit: qu’il (le machiah) vienne et que je ne le vois pas, de même Rabbah dit: Qu’il vienne et que je ne le vois pas, Rav Yossef dit: Qu’il vienne et que j’ai le mérite de m’assoir même à l’ombre des déchets de son âne.
Abayé demanda à Rabbah: Pour qu’elle raison craints tu de voir sa venue? Si tu me dit à cause des souffrances (d’après le deuxième commentaire de Rachi) lors de sa venue? N’a-t-on pourtant pas enseigné: Les élèves de Rabbi Elazar lui demandèrent: Que doit faire un homme pour être sauver des souffrances de la venue du Machiah? Qu’il s’occuppe de Torah et de Bienfaisance (gumilout hassadim)!
Et toi (Rabbah) tu as et la Torah et la bienfaisance!? Rabbah répondit à Abayé: Je craints que la faute entraine … (expression voulant dire que les fautes peuvent retarder ou empécher, et dans ce cas empécher la Torah et la Bienfaisance (gumilout hassadim) de proteger des souffrances de la venue du Machiah.

Nous voyons donc que même l’étude de la torah et les bonnes actions ne portègent pas à coup sûr des dangers de l’époque méssianique. Cependant dans le traité de chabat 118a il est dit: “Rabbi Chimone ben pazi au nom de Rabbi Yéhochoua au nom de Bar Kappara dit: Tout celui qui accomplit les trois repas de Chabat est sauvé de trois malheurs (souffrances): Des souffrances de la venue du Machiah, du jugement du guéhinam et de la guerre de Gog et Magog." Et cet enseignement est émis sans restriction et de plus il est rapporté comme halakha dans le Tour orah hayim 291 (décisionnaire fondamental sur lequel se reposent beaucoup de décisions du Choulkhane Aroukh) .

Donc les trois repas du Chabat peuvent eux protéger des souffrances qui accompagnent la venue du Machiah!

En résumé
L’étude de la Torah, la bienfaisance, la prière ect… n’assurent pas d’être préservé des souffrances de la venue du Machiah par contre celui qui est méticuleux dans le respect des trois repas du chabat lui est assurément protégé.
Comment comprendre cela? Le chabat est un peu du monde futur celui qui est lié profondément au chabat est au dessus des déboires de ce monde dont les derniers sursauts apparaitront plus fortement lorsque le Machiah nous en délivrera bekarov Amen
Malgré tout cela n'oublions pas l'opinion de Rav Yossef quel que soit le prix, qu'il vienne au plus vite et nous libère car à la fin la guéoula sera complète.

Betsipiyah liyeshouah

Daniel Lévy