Conversation 45054 - la mode du keffieh

bat-cheva
Lundi 15 décembre 2008 - 23:00

http://www-org.guysen.com/print.php?sid=6605

Le keffieh palestinien est très à la mode cet hiver à Paris, et d'après ce que je viens de lire sur le site de Libération que je ne cautionne pas(http://next.liberation.fr/article/le-keffieh-en-voit-de-toutes-les-coul…), tel est aussi le cas à Tel Aviv. On le porte à présent, paraît-il, sans considération de son histoire et de ce qu'il symbolise et certains créateurs les vendent à prix d'or.

Si porter un keffieh ne signifie plus rien, je me demande, je pense, à titre légitime : à quand la mode des vêtements décorés de Maguen David et de 'Hai géants? Quelle mauvaise foi...

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 17 décembre 2008 - 11:26

Shalom,

Les juifs du sentier n'ont qu'a lancer la mode du Hai bleu-blanc, mais je doute que ca ne marche tellement bien.
Le vetement est un signe d'identite et une prise de position et en ce sens vous relevez un point important. Cependant, vous pourrez trouver des jeunes israeliens qui euz aussi apprecient cette nouvelle mode et tendent a lui oter son histoire.
Est-ce possible ?

bat-cheva
Mardi 16 décembre 2008 - 23:00

en réponse à la question 45054

Pour ma part, en tant qu'amatrice d'histoire, je ne pense pas que l'on puisse dénuer un symbole de toute signification, quelle qu'elle soit, n'en déplaise aux fashionistas de tous horizons (mon D'ieu, être réac à ce point à 19 ans, je me fais peur :) )

Je vous souhaite, ainsi qu'à tous vos collègues, de très bonnes fêtes de Hanoukah, et vous remercie infiniment pour votre travail titanesque, mais toujours accompli de bonne grâce pour le plus grand plaisir des Cheelaunautes!

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 18 décembre 2008 - 11:48

Shalom,

Vous ouvrez la un vrai debat qui merite d'etre traite, discute avec des arguments de part et d'autre.
On peut amener des arguments de differents univers et c'est peut-etre ca qui risuqe d'etre passionnant. Et peut-on dire si le Judaisme a une idee la-dessus ?
Le debat est ouvert.

Bondy007
Mercredi 17 décembre 2008 - 23:00

Réaction sur la 45054

Shalom Bat Cheva et Dr. Ben Admon,

Je tenais à informer Bat Cheva que certains Juifs portent traditionnellement le keffieh ce qui est on ne peut plus compréhensible puisqu'ils ont vécu des siècles dans des pays arabes et ils en ont adopté certaines coutumes vestimentaires (on peut même parler de Juifs arabes même si je ne rentre pas dans ce débat qui nous prendrait des pages...).

D'autre part, bien que n'étant moi-même pas issu d'un pays arabe, il m'est arrivé de porter le keffieh avec ma kippa, notamment à Jérusalem et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedans. Ce n'est pas parce que certaines personnes qui portent le keffieh font des choses négatives que le keffieh s'en trouve souillé (faut-il arrêter de porter la kippa parce que le terroriste Baruch Goldstein en portait une ?). Le keffieh est avant tout un vêtement traditionnel du Moyen-Orient avant d'être un symbole politique.

'Hanoukka samea'h

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 18 décembre 2008 - 11:51

le debat a commence !

bat-cheva
Mercredi 17 décembre 2008 - 23:00

En réponse à "la mode du keffieh"

Je suis contente que quelqu’un apporte son opinion : )

A l’origine, ma réaction avait pour but de dénoncer l’hypocrisie qui règne en France ces derniers temps. En effet en France, le keffieh, depuis quelques dizaines d’années, l’apanage des adolescents en révolte et des alternatifs. C’est pourquoi, à mon sens, le fait que cette mode se développe aussi facilement est significatif.

Comme vous avez pu le lire, je suis encore assez jeune, puisque je viens de fêter mes 19 printemps, et je pense (c’est mon humble avis), que pour les gens de mon âge, l’image la plus intimement attachée au keffieh, c’est celle de Yasser Arafat que nous voyions fréquemment à la télé, image liée à celles du petit Mohamed, filmées par l’équipe de Charles Enderlin et diffusée sur France 2 ( je tiens au passage à signaler que je n’ai appris la controverse qu’à la lecture d’Actualité juive et de L’Arche… ). Par conséquent, il m’est avis (je comprendrais qu’on ne soit pas d’accord avec moi) que ces images, qui nous ont bouleversés dès le plus jeune âge, doivent jouer, au moins inconsciemment chez la plupart des gens de mon âge. C’est en partie pour cette raison que je pense que cette mode se répand en France comme une traîné de poudre.

De plus, il faut bien avouer que ces derniers, être « pro-israëlien », comme on dit, n’est pas vraiment tendance en France et est même plutôt mal vu : je ne suis pas juive, et pourtant, je suis outrée par les discours de certains journalistes français qui se veulent objectifs, mais aussi de ceux de la plupart des gens qui m’entourent. L’asymétrie de l’information est réelle, la faute à qui, dans quel intérêt, je ne le sais pas, mais le fait est là. Et je suis profondément attristée de deviner sous cet antisionisme proclamé des relents d’antisémitismes larvés, et souvent (c’est le plus grave, à mon sens), refoulés : personne n’est antisémite, ni même raciste en France (et personne n’a voté Le Pen dans le secret de l’isoloir en 2002)!

La constatation que je posais était donc que si, aujourd’hui, un créateur présentait une veste avec décorée d’un « ‘hai bleu blanc », beaucoup de personnes trouveraient cela très mal placé et le concept ne se vendrait pas. C’est pour toutes ces raisons que je pense que le fait d’acheter un keffieh et celui de le porter aujourd’hui en France ne constituent pas des actes neutres. Cependant, je peux comprendre qu’on ne soit pas de mon avis, je ne prétends pas, à mon jeune âge, détenir la vérité, si tant est qu’elle soit unique sur une telle question : )
Quand au fait de parler de « Juifs arabes », au vu de mes connaissances sur le sujet, ainsi que de mes lectures, j’aurais tendance à abonder dans votre sens, même si ma réflexion n’est peut-être pas aussi riche et mûrie que celle d’un doctorant qui plancherait sur le sujet : ) ( j’ai d’ailleurs été très touchée par les propos de Stéphane Mosès à ce sujet dans l’ouvrage Un Retour au judaïsme qui retranscrit ses entretiens au crépuscule de sa vie avec Victor Malka)
J’espère que ma réponse est claire, malgré sa relative (!) longueur, et je reste à votre disposition : )

En attendant, je vous souhaite d’excellentes fêtes de Hanoukah !

Dr Michael Ben Admon
Vendredi 19 décembre 2008 - 04:17

je fais suivre.
Une autre question que l'on pourrait poser est la suivante: y-a-t-il des vetements qu'il serait interdit de porter car ils sont portes par d'autres ?

bat-cheva
Mercredi 17 décembre 2008 - 23:00

suite 45109

Je suis désolée si ce que je viens d'écrire à propos de mes concitoyens constitue du lashon ara, mais je suis assez inquiète de l'évolution de la situation en France en ce qui concerne l'antisémitisme... c'est dire à quel point le sujet est sensible pour moi : )

Dr Michael Ben Admon
Vendredi 19 décembre 2008 - 04:18

...

yade
Mardi 23 décembre 2008 - 23:00

Shalom,

C'est un vaste débat que vous lancez là. Je crois qu'il faut différencier l'effet de mode, l'effet de mimétisme/groupe, le symbole idéologique et l'aspect esthétique de ce vêtement : vous avez sans doute connu des gens qui se sont rasé le crane sans être d'extrême droite, porté un bandana rouge sans être communistes et caetera. mais l'on simplement fait par choix esthétique. D'un autre côté il existe l'effet de mode : on porte le vêtement parce que c'est la mode, simplement pour être "à la page", il existe aussi l'effet de groupe : on porte le vêtement par mimétisme vis à vis de ses propres fréquentations. J'imagine mal tous les porteurs de cet accessoire être pro-palestiniens. Et quand bien même, le délit d'opinion n'est pas encore puni en France.

Qui plus est (au risque de me faire l'avocat du diable), être pro-palestine, pour un certain nombre de personnes victimes de la propagande télévisuelle, ce n'est ( à mon avis) pas un sentiment anti-juif ou anti-sionniste (dont ils ne connaissent rien pour la plupart), c'est la manifestation du sentiment que l'on cherche à leur faire ressentir en leur ressassant inlassablement le cliché de la jeune victime arabe, un caillou à la main, face aux soldats de Tsahal lourdement armés de M16 Étasuniens. Parce que la presse et la télé, ça fonctionne mieux quand ça ressemble à un combat de catch (un gentil, un méchant, un faible et un fort). Navré de la digression, mais percevoir dans cet effet de mode une montée de l'antisémitisme me semble un peu hâtif.

Pour répondre à Bat Cheva, j'ai l'impression que vous présumez que tout un chacun est aussi érudit que vous. Après avoir connu un certain nombre de personnes majeures ne sachant même pas lire l'heure (dans certains quartiers c'est monnaie courante), l'acte neutre, et notamment sous l'effet de mode et/ou groupe et/ou esthétique sans avoir la moindre petite idée de la portée historique du Keffieh me semble tout à fait possible ^^

Jacques Kohn z''l
Jeudi 25 décembre 2008 - 23:57

Je vous remercie de vos remarques.

Nous vivons malheureusement à une époque où beaucoup de gens sont persuadés que « l’habit fait le moine », et que nos modes d’habillement signent notre personnalité ou notre adhésion à tel courant de pensée ou à telle idéologie.