Conversation 4599 - Dire kaddich sans etre en deuil
Dire kaddich a tout bout de champ...
1. A la fin de la tefila est-on oblige de reciter le kadich avant et apres aleinou, ou apres un dvar torah (Rabbi Hanania ben akashia etc.)?
J'ai ete temoin de cas ou une personne se leve et le recite en constatant que personne n'est en deuil. Cette attitude m'a donne le sentiment que cette personne avait place son kaddich pour "meubler" un espace vacant.
2. A-t-on le droit de dire kaddich (yatome) si on n'est pas en deuil?
Tizkou lamitsvot
Le qaddich dérabanane après une étude est une obligation. Quelqu'un qui est en deuil ou orphelin a priorité pour le réciter. Sinon, tout le monde peut le dire. (voir remarque in fine)
Le qaddich avant alénou est le qaddich "titqabal" qui fait partie intégrante de la téfila et doit être dit par l'officiant.
Le qaddich après Alénou est un qaddich dit "des orphelins" et s'il n'y a personne dans ce cas, la coutume de nos communautés achkénazes est de ne pas le dire. Dans certaines communautés séfarades on dit après Alénou le demi-qaddich.
La coutume de la plupart des communautés séfarades est qu'une personne qui a déjà eu à dire le qaddich des orphelins, même si elle n'est pas dans la période de deuil ou au jour de la azkara, récite chaque qaddich "des orphelins" s'il n'y a paersonne qui en a la prérogative.
Pour le qaddich dérabanane, la coutume achkénaze la plus répandue est de ne pas le dire si on n'est pas en deuil, mais il n'est pas évident que cette coutume ait une assise solide.
Quelqu'un dont les deux parents sont en vie, si ses parents s'y opposent, ne doit pas dire le qaddich dérabanane même s'il n'y a personne pour le dire. Selon certains, il doit aussi avoir l'autorisation de ses parents pour officier et dire le demi-qaddich et qaddich titqabal.
Il ne doit en aucun cas dire le qaddich dit "des orphelins".