Conversation 46377 - Docteur Maimonide

mafsiah
Jeudi 19 mars 2009 - 23:00

Shalom à vous rabbi !
C’est toujours avec un immense plaisir que je vous écris. Mes explorations du Michné Torah de Maïmonide n’ont conduit à une incertitude ; en effet rabbi à la page124 de son œuvre termine la deuxième disposition du chapitre 3. Je le cite pour exprimer mon embarras : « Voilà pourquoi il ne fera pas œuvre de chair chaque fois qu’il en ressentira le désir , mais bien lorsqu’il saura qu’il faut procéder à une émission de semence,soit à titre hygiénique ,soit au fins de la procréation. » Je ne comprend comment une émission de semence peut être à titre hygiénique et cette incompréhension est d’autant sérieuse parce que l’auteur est un médecin. J’ai entendu les médecins déclarer que l’absence de rapports sexuels n’influence en aucune manière la santé d’un individu. Alors que devons nous comprendre lorsque un maître et médecin de profession nous distille un tel enseignement

Emmanuel Bloch
Mardi 24 mars 2009 - 03:13

Chalom,

Le Rambam etait certes medecin, mais il donnait ses conseils en fonction des connaissances de son temps. Il ne faut pas voir dans les conseils medicaux qu'il prodique une quelconque verite eternelle.

Cela etant dit, a ce que j'ai pu lire des recherches menees de nos jours, une vie sexuelle reguliere semble bel et bien avoir des effets prophylactiques non negligeables, et permettrait de diminuer les risques de developper certaines formes de cancer.