Conversation 50695 - kippa a risque
Shalom,
Je voudrais savoir si j'ai le droit de porter la kippa et les tsitsit dehors quand je suis a Paris, ou si c'est considéré comme une prise de risque inutile. En ce qui me concerne, je suis très fier de les porter et ca me dérangerai beaucoup de devoir les cacher...
Doit-on considérer qu'il y a vraiment danger? Et si oui, cela m'oblige t-il a porter une casquette et les tsitsit dans les poches?
Merci pour votre temps.
Chalom,
S'il est possible de mettre une casquette et de mettre le tsistit dedans - c'est mieux.
Il est vrai que la raison de la kippa est liee a une certaine manifestation afin de se differencier des autres (Yehave daat). Pourtant, lorsqu'il y a un quelconque danger, il vaut mieux se preserver.
50695
tout dépend le niveau de danger. et tout dépend aussi où en région parisienne. (Si c'est dans Paris même, le danger n'est pas si grand comparé à la banlieue nord).
Puisqu'il dit être fier de les porter, je trouve ça dommage qu'il change d'avis et essaye de se cacher.
Je sais que sur ce site, les rabbins ne sont pas très fan du Rabbi de Loubavitch mais je vais quand même rapporter un enseignement. Il a dit : "chaque fois qu'on voit un Juif dans la rue, on doit reconnaître que c'est un Juif " (cela s'entend au sens physique du terme; et le Rabbi n'ignorait pas les problèmes de sécurité que cela pouvait poser)
Chalom,
Je publie votre message.
On peut etre 'fan' du rabbi de loubavitch et des autres ecrits passionnants de habad sans adherer socialement au mouvement habad.
Personne sur ce site ne vout dira que habad n'est pas un evenement majeur dans le Judaisme.