Conversation 46553 - Noms trop proches ?
Une petite fille s'apelle "MIHAL" en second prénom, comme sa grand-mère maternelle; le papa s'appelle Mickael.
La petite présentant des fragilité de santé, on nous a dit qu'il ne fallait pas que la fille porte le même prénom que son père. Faut-il le changer?
Chalom,
Je suis tres sincerement desole d'entendre que cette petite fille a des problemes de sante. Pour repondre a votre question, je crois que ce que vous avez entendu releve plus de la superstition que d'autre chose. J'ai du mal a comprendre comment certaines personnes se representent Dieu, qui "punirait" une petite fille du gravissime crime de porter le meme nom que son pere.
De plus, meme selon cette logique que je ne comprends pas, la petite fille ne porte PAS le meme nom. Mikhal n'est pas Mickael, et il s'agit d'un deuxieme prenom, donc la difference est evidente.
Bien sur, j'imagine que vous faites suivre la petite malade chez des specialistes reconnus. La Torah nous demande en premier lieu de nous faire soigner chez des medecins competents. Ensuite, la priere et les bonnes actions sont les moyens les plus recommandes par la Torah, et surtout de placer sa confiance dans le Tout-Puissant.
J'espere que la petite Mikhal portera son joli prenom en excellente sante et pendant de tres nombreuses annees.