Conversation 46804 - la bise
qui a t'il de si grave si une fille fait la bise a un garcon ?? tout le monde essaye de m'expliquer mais je n'arrive pas a comprendre . merci pour votre aide .
Ce qui est grave, c'est de desobeir aux commnadements divins.
Parmi les commandements, il y en a de beaucoup plus obscurs que celui-la. Toutes les explications qu'on a pu vous donner sont surement bonnes.
Le probleme est que de nos jours, nous vivons dans une societe mixte, avec des habitudes non juives, entoures de moeurs tellement degenerees que forcement, qu'est-ce une bise ou un bras nu, lorsqu'on n'est pas trop derange par les danses mixtes et les maillots de bain?
Mais le judaisme considere toutes ces questions qui paraissent distinctes, comme une unite, aux maillons enchevetres, et dont les consequences peuvent etre tres graves.
D'autre part, le judaisme a pour si haute estime les contacts physiques (lorsqu'ils sont) conjugaux, qu'il nous aide a preserver leur caractere privilegie et exclusif.
C'est vrai, lorsqu'on fait la bise, on peut difficilement y voir qqch de grave. C'est lorsqu'on s'arrete de la faire que l'on commence a percevoir les choses autrement.
bonjour
En réaction a la réponse apportée à la 46804 , j'ai une quesiton complémentaire
Est-il autorisé, puisque la bise est interdite, de serrer des mains à des personnes du sexe opposé, dans le cadre professionnel? Il s'agit là aussi d'un contact physique, et le refuser peut être extrêmement mal vu ou incompris...
merci
Voir la 364.
Réaction à la question n°46804:
Je regrette de vous le dire, mais vous n'avez pas le sens des réalités Mme Ovadia.
En effet, s'il est légitime d'avoir des rapports privilégiés avec son coinjoint officiel, je pense bien au contraire que vous estimez que nous devrions vivre dans une espèce de bulle hermétique aux autres et au monde en général.
Assez de ce judaïsme angoissant que vous semblez vouloir nous imposer !!!!
A dire de telle chose, vous finirez par éloigner les juifs de la pratique basique que chacune et chacun de nous doit avoir et qui est bien plus importante que ces détails sans importance.
La bise est une tradition chaleureuse et conviviale qui n'a aucune conséquence néfaste si ce n'est que de dire bonjour d'une manière attentionnée !
Shalom.
D'apres vos reponses a d'autres membres de l'equipe, je vois que ce n'est pas qu'avec moi que vous etes aussi sympatique et courtois.
Je crois que vous oubliez que ce n'est pas moi qui interdit la bise, ni aucune autre des interdictions que vous pourrez trouver dans la Torah.
Et je ne veux imposer de judaisme, angoissant ou non, a personne.
Voici un echantillon des reponses deja donnees sur le site par les divers rabbins de l'equipe (inclus ceux avec qui vous etes poli) au sujet de la bise:
33415, 30345, 45641, 10303, 3854, 45215, 39428, 4203, 11432, 15949...
Bonjour Madame Ovadia,
Je ne suis absolument pas un méchant garçon qui manque de tendresse envers les autres !
Vous trouverez d'ailleurs la fin réponse n° 42659 du Rav Elie Kahn z"l me concernant.
N'est-ce pas là une belle caution Rabinique ?
Si je vous ai froissée veuillez m'en excuser.
Shavoua Tov.
Vos excuses suffisent.
Shavoua Tov
Suite de la 46804
Personnellement je fais la bise aux femmes, je ne suis pas encore arrive a ce niveau la mais beezrat hachem j'espere faire techouva sur ce point la bientot.
Je voudrais seulement ajouter que je suis d'accord avec Mme Ovadia, le pb ce n'est pas la bise en soi mais la suite.
Je donne un exemple, de nos jours la bise est normale, ou est le mal? Ensuite, s'habiller "court" est aussi normal, en effet ou est le pb? Ensuite aller a la plage en bikini est normal, ou est le probleme? Aller en boite ce n'est pas nefaste ou est le probleme? Etc....
Et la conclusion est que cet engrenage a fait en sorte que la plupart des filles et garcons juifs que ce soit en France ou dans le reste du monde ont des relations sexuelles avant le mariage, que de nombreux maris trompent leurs femmes etc.
Alors, doit on vivre reclus pour ne pas faire de peches?
La Torah nous repond dans les Pirkei Avot: fais des haies autour de la Torah, c'est a dire n'attends pas que tu sois aux limites du peche pour te mettre des limites, mets les toi avant. De la meme maniere qu'un soldat avec un gilet pare balle a plus de chance de survie, ainsi un homme ou une femme mettant des limites longtemps avant le peche ont plus de chances de resister au yetser ara.
Merci pour votre temoignage.
___________________________
Je ne releve pas les différents exemples cites qui sont interdit en eux même vu que ce n'est pas le but de John05 de poser une question de halaha.