Conversation 47187 - Chabbath dans un pays musulman

dalia007
Lundi 18 mai 2009 - 23:00

Bjr.Mon mari a ouvert une société dans un pays musulman ou le samedi n est pas férié.Est ce une raison valable pour le non respect du chabat et si je peux vendre le produit fabriqué le jour du chabat a des juifs.Un juif converti a t il le droit de parler de DIEU en disant ALLAH et desfois en donnat des exemples de versets du coran?,Merci

Jacques Kohn z''l
Mardi 19 mai 2009 - 03:43

1. Un Juif, converti ou non, n’a pas le droit de transgresser le Chabbath, même dans un pays, musulman ou non, où le samedi n’est pas férié.

2. Un Juif, converti ou non, n’a pas le droit de parler de Hachem en l’appelant « Allah ». Il ne peut citer des versets du Coran qu’à des fins pédagogiques.

ELIEDECRETEIL
Mardi 4 août 2009 - 23:00

chalom suite a la question de dalia numero 47187 je me suis demnde s'il eszt permis de prononcer une phrase commme alla-h prochaine

Jacques Kohn z''l
Mercredi 5 août 2009 - 02:12

Que dire de : « mettre la main à la pâte », « à la claire fontaine », « délégation interministérielle à la ville », « à la guerre comme à la guerre », « accession à la propriété », « indice des prix à la consommation » ?

J’en passe et des meilleurs.

kamonia
Mardi 4 août 2009 - 23:00

A propos de la question 47187 ,

Je ne comprends pas pourquoi Jacques Kohn répond qu'il est interdit de dire "Allah" pour parler d'Hachem.
Pourtant, on peut bien dire "grâce à Dieu" ou "Dieu merci" en français sans problème, non ? Pourquoi est-ce interdit de le dire en arabe ?

Merci !

Jacques Kohn z''l
Mercredi 5 août 2009 - 03:16

La raison en est peut-être que l’arabe est une langue sémitique proche de l’hébreu, de sorte que le mot « Allah » est trop voisin du mot hébreu « Qèl » employé pour désigner « Hachem ».

Quant au mot « Dieu », il vient du latin « deus », et peut-être du grec « Zeus ». Il ne présente donc pas la même incompatibilité.

ELIEDECRETEIL
Lundi 21 septembre 2009 - 23:00

CHALOM je vous remercie de la réponse 48297. je voudrais savoir si l'on peut introduire un livre comme le coran et l'évangile par exemple dans les toilettes même s'il y a respectivement alla.h et D.IEu merci

Dr Michael Ben Admon
Mardi 13 octobre 2009 - 07:17

Chalom,

Oui - ils ne sont pas consideres comme ecrits saints et les noms divins n'ont pas ete ecrits avec saintete.
Cela pose un probleme religieux de les lire.

Cependant, meme si la reponse halakhique est que c'est permis, je ne suis pas a l'aise avec le fait de le faire effectivement; c'est tout de meme une atteinte a des sensibilites religieuses differentes des notres certes - mais qui sont importantes pour des millions de personnes.

De meme que je n'aimerais pas que des croyants d'autres religions qui ne voient pas dans notre Torah un texte sacre , la rentre dans des toilettes, alors je crois qu'il faut considerer egalement le contraire.
cela nous apprend le respect de l'autre et de ses croyances, meme si l'on n'est pas d'accord et souvent opposes a ces conceptions religieuses.

Il n'y a pas d'opposition entre la halakha qui considere que c'est permis et ce que j'ai ecris sur le respect des sensibilites religieuses des autres croyants.m Ca peut etre permis, mais pour d'autres raisons, d'ordre moral, je ne le ferais pas.