Conversation 47850 - Birkat hamazon dans le noir
CHavoua tov, ce chabbat nous avons eu un petit probleme avec le chaon chabat. La lumiere s'est eteinte avant que nous ayons eu le temps de faire bircat. Cependant ma mere avait deja fait le bircat, elle nous a dit de penser qu'elle nous avait acquitte (je pense que ce n'est pas valable, puisqu'au moment ou elle faisait le bircat elle ne pensait a nous acquitter, en plus elle l'a fait a voix basse). Une copine qui connait le bircat par coeur jusqu'a bone yeroushalaim l'a donc fait a sa place jusqu'a bone yeroushalaim mais sans restse qu'elle ne connait pas par coeur et moi qui ne le connait pas par coeur je l'ai fait en entier mais a la cuisine a la lueur des nerot de chabbat, soit pas a ma place (je pense pas que ce soit le plus grave) mais surtout il me semble qu'on a pas le droit d'utiliser les nerot mais je me suis dit que peut etre est ce permis dans le but de realiser une mitsva. Autrement dit quelle etait la meilleure solution entre ma copine et moi? Et quelle est la meilleure solution dans un cas pareil?
Chalom,
Votre mere ne vous a certainement pas acquittee de votre obligation de reciter le birkat hamazon. Il aurait fallu pour cela que plusieurs conditions soient realisees pour cela - 1) que votre mere ait eu l'intention de vous acquitter, 2) que vous ayez eu l'intention d'etre acquittee par sa recitation, et 3) que vous ayez ecoute avec beaucoup d'attention chaque mot de sa priere... ce qui n'a pas ete le cas.
Votre amie n'a pas recite tout le birkat hamazon, ce qui bien evidemment n'est pas ideal. Toutefois, si elle a acheve la recitation du Birkat jusqu'a "Bone Yerouchalayim" y compris, elle s'est rendue quitte de son obligation deoraita (de la Torah), car la quatrieme et derniere benediction est une institution rabbinique. C'est deja ca :).
Votre solution est sans aucun doute la meilleure des trois. Vous vous etes certainement acquittee de votre obligation de reciter le birkat hamazon. Il y a toutefois deux questions a se poser:
a. lire un texte a la lumiere des bougies est effectivement interdit par les rabbins, de peur qu'on en vienne a realiser un travail interdit (melakha - cf. Choul'han Aroukh OH 275). Une autre source de lumiere (par exemple: a cote des toilettes, s'il n'y a pas de mauvaise odeur) aurait ete preferable si possible.
b. Changement de lieu: il est preferable de reciter le birkat hamazon a l'endroit meme ou le repas a ete consomme, mais un changement de piece, au sein d'un meme appartement, n'invalide pas votre birkat hamazon. Et si l'on voit l'endroit du repas de la ou vous avez recite le birkat, par exemple a travers une porte ou une fenetre, il n'y a aucun probleme (Michna Beroura 178:12).